19-10-2020 22:30 - Tunisie : un député justifie la décapitation de Samuel Paty, une enquête ouverte

Tunisie : un député justifie la décapitation de Samuel Paty, une enquête ouverte

Le Parisien - Le député Rached Khiari a écrit sur sa page Facebook : « Toute atteinte au prophète Mahomet est le plus grand des crimes. Tous ceux qui le commettent doivent assumer ses retombées et répercussions ».

La police en Tunisie a ouvert une enquête après des propos d'un député indépendant qui a justifié la décapitation de l'enseignant français de Conflans en estimant qu'il fallait « assumer » les retombées de toute « atteinte au prophète ».

Vendredi, l'enseignant Samuel Paty, 47 ans, qui avait montré à ses élèves adolescents des caricatures du prophète de l'islam Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression, a été tué à la sortie de son collège près de Paris, une attaque qui a suscité émotion et effroi en France.

Le lendemain, Rached Khiari, député indépendant tunisien, élu sous la bannière du mouvement islamiste Karama, membre de la coalition gouvernementale, a estimé sur sa page Facebook que « toute atteinte au prophète Mahomet est le plus grand des crimes. Tous ceux qui le commettent, s'agissant d'un Etat ou d'un groupe d'individus, doivent assumer ses retombés et répercussions ».

Prêt à abandonner son immunité parlementaire

Ces propos ont été critiqués par certains internautes mais salués par d'autres. Ils ont également entraîné l'annulation de la diffusion d'une émission dans laquelle Rached Khiari intervenait sur une chaîne privée tunisienne. Le député s'est dit, lui, prêt à abandonner son immunité parlementaire.

Aucune enquête judiciaire n'a été ouverte pour le moment, mais le pôle judiciaire « a chargé une brigade spécialisée dans les affaires de terrorisme d'enquêter sur le contenu du post » sur Facebook, a déclaré lundi Mohsen Dali, substitut du procureur général au tribunal de première instance de Tunis.

Cette brigade devra ensuite transmettre les résultats de l'enquête préliminaire au parquet qui « prendra les mesures appropriées », a-t-il précisé.

Le message de tolérance du Premier ministre

Samedi, le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a exprimé à son homologue français Jean Castex les « condoléances » du peuple tunisien, lors d'une conversation téléphonique.

Par Le Parisien avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • isthme (H) 20/10/2020 16:03 X

    Ce député a tout simplement dit la vérité. Bravo