20-10-2020 09:44 - Mauritanie: arrestations après une manifestation contre une décharge

Mauritanie: arrestations après une manifestation contre une décharge

Le360 Afrique - La décharge de «Tiviritt», une localité située à 25 kilomètres à la sortie Est de Nouakchott, est une véritable équation environnementale et écologique, qui irrite de plus en plus les populations de cette partie lointaine de la capitale mauritanienne.

En signe de protestation contre la présence de cette bombe à retardement, les riverains ont organisé un sit-in de protestation lundi. Résultats du mouvement de protestation : 16 interpellations.

Ces populations s’opposent à la présence de l’énorme site dont la gestion est de plus en plus décriée depuis longtemps. Au milieu des années 2000, celui-ci était placé sous la responsabilité de l’entreprise française «Pizzorno» qui assurait la collecte des ordures à Nouakchott. Cette nouvelle affaire suscite une grande colère sur les réseaux.

Ainsi, Maimouna Mint Saleck, femme de médias et militante écologique et directrice du «Village de la Biodiversité» déplore le fait que : «Nuit et jour, dans cette Immense décharge de la ville, on brûle les poubelles produisant des émanations toxiques insupportables pour les populations riveraines qui réclament depuis des années, le déplacement du dépôt. Initialement créée par la société Pizzorno-qui gérait les ordures ménagères.

Cette décharge était alors gérée suivant des normes plus ou moins acceptables par tous. Les déchets étaient enfouis et recouverts de sable créant des dunes sur lesquelles étaient plantées des arbres. Mais depuis la reprise de ce marché par des entreprises locales, les déchets sont incinérés et cela dérange, bien entendu, tout le monde».

Elle invite les autorités à régler une question qui représente un véritable problème de santé publique. La gestion des ordures ménagères est une véritable problématique à Nouakchott, une agglomération de plus d’un million d’habitants.

Mais au-delà du cas de la capitale mauritanienne, on peut rappeler que suivant une estimation de la Banque Mondiale (BM) «la plus part des villes d’Afrique de l’Ouest sont confrontées à ces problèmes. Chacune produit annuellement en moyenne 300.000 tonnes de déchets, mais seul 40 à 60% de ceux-ci sont collectées ».

Par notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 20/10/2020 13:40 X

    Qu'ils aillent se plaindre à Aziz qui a évincé Pizzorno du jour au lendemain malgré son contrat qui la liait à l'état pour partager ce juteux marché a un groupe de vautours sans expérience ni expertise qui le convoitaient depuis des années et qui n'ont même pas pu par la suite assurer le dixième du travail titanesque abattu quotidiennement par Pizzorno pour garder Nouakchott propre. Son centre d'enfouissement a la sortie de Nouakchott était parfaitement au normes environnementales mais vu que la société qui s'en occupait a été contrainte au départ la pollution organique qui s'en est suivie a fini par représenter un danger pour les riverains....Il faut impérativement ramener Pizzorno ou lancer un appel d'offres pour confier l'assainissement de la ville de Nouakchott à un groupe international ayant une expérience et une expertise avérée en la matière et évincer les pseudos entreprises créées sur le tas qui sont incapables de s'en acquitter correctement.

  • Marrakech (F) 20/10/2020 11:14 X

    La police arrête les manifestants qui protestent légitimement cette décharge et laisse Aziz, le plus grand vo***eur de Mauritanie, libre !