20-10-2020 09:48 - HRW réclame la libération d’individus arrêtés pour blasphème

HRW réclame la libération d’individus arrêtés pour blasphème

Le Calame - Human Right Watch (HRW), ONG de défense des droits humains, appelle le gouvernement mauritanien « à abandonner les charges de blasphème et outrage à l’Islam, pesant contre 8 activistes politiques et à remettre en liberté provisoire 5 d’entre eux, détenus depuis février 2020 », dans une déclaration rendue publique lundi.

Ces personnes sont accusées « de se moquer de Dieu, de son message et du livre saint, créer, enregistrer et publier des messages en utilisant un système d’information de nature à porter atteinte à l’Islam ». Ces infractions sont prévues et punies de la peine capitale par l’article 306 du Code Pénal (CP). « Publier une photo ou un texte sur les réseaux sociaux, même quelque chose que d’autres pourraient considérer comme une insulte à la religion, ne devrait pas être considéré comme un crime.

Ce genre d’accusations n’auraient jamais dû exister et encore moins, justifier un emprisonnement de 8 mois», estime Eric Goldstein, Directeur Adjoint de la Division Moyen Orient/Afrique du Nord de Human Right Watch (HRW).

Les personnes détenues dans cette affaire sont Ahmed Mohamed Moctar, Othman Mohamed Lehbib, Mohamed Abderahmane Mohamed, Mohamed Ould Hida et Mohamed Fall Ishaq.

La déclaration constate et désapprouve « un arsenal répressif mis à la disposition des procureurs, pour museler les critiques formulées à travers un discours non violent, notamment des lois draconiennes, imprécises, avec une portée très vaste sur le terrorisme, la cybercriminalité, l’apostasie et la diffamation.

Ces infractions sont régulièrement invoquées pour emprisonner des défenseurs de droits humains ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1648

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 20/10/2020 12:48 X

    Les groupes de pression et lobbystes extérieurs occidentaux qui se camouflent derrière le statut d'ONG de "défense de droits de l'homme" procèdent toujours de cette manière subtile envers les pays du tiers monde: réclamer d'abord l'impunité pour les auteurs de blasphème au nom de la "liberté de pensée et d'expression" et une fois cette revendication acquise passer ensuite à la reconnaissance des homosexuels et lesbiennes jusqu'à exiger la dépénalisation de leur mode de vie et leur reconnaissance à part entière dans la société.

  • ELKAVOUTY (H) 20/10/2020 10:43 X

    Tout ce qui est insulte à la religion doit être considéré comme un crime.