20-10-2020 13:12 - Enseignant tué : qu'est-ce que "Barakacity", dans le viseur des autorités ?

Enseignant tué : qu'est-ce que

RTL - Gérald Darmanin propose de dissoudre l'association "BarakaCity", "ennemie de la République" selon lui. L'association se présente comme une organisation humanitaire.

Après qu'un enseignant a été décapité le vendredi 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron et son gouvernement ont promis des actes. Ce lundi 19 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait proposer "la dissolution du CCIF et de BarakaCity, des associations ennemies de la République."

"Il faut arrêter d’être naïfs et voir la vérité en face : il n’y a aucun accommodement possible avec l’islamisme radical, a précisé Gérald Darmanin sur Twitter. Tout compromis est une compromission."

Barakacity se présente comme une association humanitaire, fondée en 2008 par Idriss Sihamedi. Elle revendique être inspirée de l'islam, se comparant sur son site à la Fondation Abbé Pierre. Cette association aide des populations musulmanes démunies dans de nombreuses régions du monde.

L'association, dont le compte Facebook est suivi par plus de 715.000 personnes, suscite un fort engouement chez beaucoup de jeunes croyants mais aussi la suspicion pour ses prises de positions parfois radicales, note toutefois l'AFP. Ses fondateurs notamment sont des musulmans au profil salafiste.

Le président de l'association, Driss Yemmou, a été placé sous contrôle judiciaire jeudi 14 octobre dans le cadre de soupçons de harcèlement sur les réseaux sociaux. Zohra Bitan, chroniqueuse de RMC, l'accuse d'avoir publié "120 tweets diffamatoires" et d'avoir créé "un hashtag dénonçant sa personne, repris dans près de 1.500 tweets."

En 2016, Driss Yemmou avait avoué dans Le Supplément de Canal +, qu'il ne serrait pas la main aux femmes, "comme certains rabbins". Interrogé sur l'État islamique, il avait eu difficulté à condamner le groupe terroriste. Il se sentait "gêné de la question", estimant qu'elle lui était posée parce qu'il était musulman.

Une enquête préliminaire pour "financement du terrorisme" et "association de malfaiteurs terroriste" avait été classée sans suite en 2019, avait rapporté BFMTV. Il y avait alors "des raisons sérieuses de penser que se trouvent des personnes, armes ou objets liés à des activités à caractère terroriste" dans les locaux de l'ONG. Rien n'avait toutefois été trouvé.

Par Paul Turban





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTL (France)
Commentaires : 1
Lus : 1910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 20/10/2020 13:58 X

    Devant les yeux désespérés de ses concitoyens musulmans, Macron, officiellement nommé par le Pape, Chanoine-de-Latran, oublie charité et humanisme de l’église chrétienne dont on nous rabat les oreilles, mais chose plus grave et plus fumiste, il oublie aussi la laïcité dont il fait son slogan et qui parle de la neutralité en matière religieuse de l’Etat de la République de France qu’il a pu présider grâce au soutien du Medef pour couper l’herbe sous les pieds de la gauche. Courage ! musulmans de France Allah est avec vous. Qu’Allah, dans cette épreuve qu’on vous impose injustement, vous sauve du marteau (Macron) et de l’enclume (les terroristes à la solde des ennemis de l’Islam).