20-10-2020 21:51 - Emmanuel Macron promet d'intensifier les "actions concrètes" contre l'islamisme

Emmanuel Macron promet d'intensifier les

France24 - En déplacement à Bobigny, Emmanuel Macron a promis mardi soir, à l'issue d'une réunion de la cellule de lutte contre l'islamisme de Seine-Saint-Denis, que les actes contre l'islam radical "s'intensifieront".

Le chef de l'État a notamment annoncé que le collectif propalestinien Cheikh Yassine sera dissous mercredi en Conseil des ministres.

Quatre jours après l'attentat perpétré à Conflans-Sainte-Honorine contre un professeur d'histoire-géographie, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mardi 20 octobre que le collectif propalestinien Cheikh Yassine, "directement impliqué" dans l'assassinat de Samuel Paty selon le chef de l'État, sera dissous mercredi en Conseil des ministres.

Le collectif Cheikh Yassine, du nom du fondateur du Hamas tué par l'armée israélienne en 2004, a été créé par Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste radical actuellement en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat de vendredi. Abdelhakim Sefrioui avait notamment diffusé il y a quelques jours sur YouTube une vidéo dans laquelle il dénonçait le professeur assassiné, qualifié de "voyou".

"Des décisions de ce type à l'encontre d'associations, de groupements d'individus, suivront dans les prochains jours et les prochaines semaines", a ajouté Emmanuel Macron lors d'une courte allocution à la préfecture de Bobigny.

Des cellules de lutte contre l'islamisme

"Il ne s'agit pas de faire de nouvelles déclarations (...), ce sont des actes qui sont attendus par nos concitoyens. Ces actes s'intensifieront", a-t-il lancé aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, alors qu'une vaste opération policière est lancée depuis lundi contre la mouvance islamiste.

En Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron a "présidé la séance" de la cellule anti-islamisme mise en place en début d'année, la toute première du genre. Ces cellules ont depuis été installées dans 98 départements.

Le gouvernement assure avoir obtenu "des résultats significatifs". Au plan national, depuis février 2018, 356 lieux ont été fermés, dont 12 ce mois-ci. Faisant aussi jouer l'arme des contrôles par les organismes sociaux, l'État a aussi obtenu 5,1 millions d'euros de redressement par la Caisse d'allocations familiales et 19,2 millions par l'Urssaf, indique l'Élysée.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 3
Lus : 1281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 21/10/2020 09:08 X

    Espérons qu'il prenne de bonnes décisions fiables à la France ! qui ne le portera pas préjudice, car l'Islam, et son Prophète, sont des lignes rouges à ne pas franchir, ni toucher ! attention monsieur le président Macron, il est dans une situation délicate, à cause de ces diables humains de terroristes, qui se déguisent de titre de "djihadistes", surtout en France, ainsi, Macron doit user de délicatesse, en prenant de bonnes décision, sinon, cela retomberait sur lui, à cause de ces diables d'émigrés de bandits, qui ont terni ou salit le nom des musulmans entiers, par contre, il y'a une chose que ces terroristes ne pourront pas nuire, c'est salir ou gâcher le nom de l'Islam, et ces insolents caricaturistes de charlie hebdo, auront beau dessiner les caricatures ridicules de guignols, en l'illustrant à une image négative, qui est complètement opposée à notre noble prophète, cela ne diminuera pas le statut vertueux et digne de la meilleure des créature, car déjà, Dieu, lui A Donné, ce qu'il mérite en dessus de toutes les créatures, Mashaallah, donc, ce sont les mécréants ou égarés qui se trompent et se fatiguent.

  • pannel (H) 21/10/2020 01:18 X

    L'Etat français est viscéralement contre l' Islam, tout le monde sait que ce qui se produit comme attentat en riposte contre les provocations faites contre l'Islam, est généré , entretenu et vulgarisé par les officiels français. Seuls ceux qui ont le coeur scellé ne voient pas cette vérité. Les français transforment leur liberté de s'exprimer en liberté de provoquer les musulmans, c'est inadmissible, celui qui le fait, nous avons le devoir d'effacer cet affront, en l'éliminant à chaque fois que la possibilité de le faire nous est offerte.

  • moukhabarat (F) 20/10/2020 22:31 X

    Machiavel 2020: si vous ne pouvez pas cultiver l'espoir pour le peuple qui vous a élu, semez la peur mais surtout ne laisser personne indifférent à votre personne... Macron a bien appris la leçon...