21-10-2020 09:55 - L'Editorial du Calame : Roche tarpéienne

L'Editorial du Calame : Roche tarpéienne

Le Calame - Le retour il y a quelques jours du vice-président du groupe BSA, suivi le dimanche dernier de celui de Moustapha Ould Limam Chavi, l’homme qui murmure à l’oreille de plusieurs puissants de ce monde, indiquent, si besoin était, que la vie est précaire et qu’il ne faut jamais dormir sur ses lauriers.

Après l’arrivée, en grandes pompes, en mars dernier de Mohamed Ould Bouamatou, il ne reste plus que Maaouya pour qu’Aziz boive le calice jusqu’à la lie. En voyant revenir au pays, accueillis comme des héros, ces hommes qu’il pourchassait hier et accusait de tous les maux, se permettant même de lancer des mandats d’arrêt internationaux à leur encontre, il ne doit sans doute pas se sentir à l’aise.

Un euphémisme pour ne pas dire enragé, lui dont les soutiens se réduisent comme peau de chagrin. Il ne lui en reste d’ailleurs plus qu’une poignée dont rien n’indique qu’ils résisteront à la prochaine et imminente bourrasque.

Pourchassé par la police, interrogé des journées durant et interdit de quitter Nouakchott, son sort semble désormais scellé. L’enquête préliminaire, ayant suivi le rapport de la Commission d’enquête parlementaire, est bouclée et elle sera transmise dans les plus brefs délais au parquet qui délivrera à coup sûr des mandats de dépôt au chef de la bande et certains de ses plus proches acolytes.

Comme quoi il ne faut jamais insulter l’avenir : la Roche tarpéienne demeure partout proche du Capitole. Une des conditions du pouvoir, c’est le risque de le perdre. Et, pire, soi-même avec….

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 21/10/2020 21:14 X

    Cher ahmed tu as gâté ton éditorial dès que tu y as mentionné le nom du sanguinaire Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya! Surtout en souhaitant, à demi-mot, le retour au pays de ce grand criminel ethno génocidaire impardonnable qui a détruit complétement l'unité nationale mauritanienne! Ta langue a peut-être fourché, mais il ne fallait pas, mon cher! Car tu es un patriote, et généralement tu ne fais pas preuve de naïveté dans tes éditoriaux! Sauf ici: car la prochaine étape, dans ce méli-mélo politique mauritanien inextricable, ce sera la réception par Ghazouani dans le palais présidentiel, et en grandes pompes, et avec les plus insignes honneurs, l'ancien dictateur Aziz qui a saccagé et ruiné le pays! Par ce que ce Ghazouani sait, en son âme et inconscience, qu'il ne fait pas le poids devant ce même Aziz! C'est décevant vraiment tout ça! Ce sont tous des pourris!

  • eyquem (H) 21/10/2020 13:02 X

    Très bel éditorial, qui me donne envie de faire cette réflexion, qui caractérise à mes yeux certaines gens : « On se perd soi-même quand on a une conscience. Quand consciemment on se sait sans conscience ? On ne perd que ce qu’on a !

  • Le Doker (H) 21/10/2020 10:46 X

    L’article résume bien toute l’actualité judiciaire du pays, c’est-à-dire ce qui doit se passer dans la logique, mais aussi la suite de la procédure, seulement monsieur Ahmed, les mauritaniens sont touchés au profond de leurs âmes que le président de la république reçois dans ces bureaux des hommes accusés de haute trahison, pour montrer que l’intérêt des mauritaniens reste en dernière position dans ce jeu de Poker, donc à quoi a servi l’enquête parlementaire (Rien), a quoi a servit ces convocations à la police surtout que Izidbih a été convoqué plusieurs fois sur le dossier TIDRA, si les voleurs son libre que restera à la justice, rien que deux poids et deux mesures, Pauvre aux pauvres, mais Dieu n’aimes pas les menteurs.