21-10-2020 11:03 - Zouerate, section AJD/MR: déclaration sur le projet de création d'une usine de traitement de l'or à base de cyanure

Zouerate, section AJD/MR: déclaration sur le projet de création d'une usine de traitement de l'or à base de cyanure

AJD/MR section Zouerate - La section Ajd-mr de Zouerate a co-organisé cette semaine un sit-in devant la Wilaya pour protester contre le projet de création d'une usine de traitement de l'or à base de cyanure.

L'utilisation d'un tel produit exige des autorités de prendre des mesures strictes de respect des normes environnementales, et une préoccupation constante quant aux enjeux de santé publique. Des compatriotes seront amenés au quotidien à manipuler ce produit extrêmement dangereux au risque de graves conséquences sur leur santé.

La section Ajd-mr de Zouerate exprime sa vive inquiétude face à ce qui risque d'être une grave négligence de la part de nos autorités, alors même que ce sont nos populations et notre environnement qui sont menacés par l'exploitation d'une ressource aurifère qui ne leur profite qu'à la marge. Et encore...

La section Ajd-mr appelle les autorités à prendre leurs responsabilités face à cette grave menace environnementale et sanitaire.

Elle appelle également les populations à se mobiliser et à faire pression sur les autorités pour que leur santé ne soit pas sacrifiée sur l'autel de bas profits mercantiles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diaw631 (H) 21/10/2020 15:25 X

    La section AJD/mr de Zouerate a bafoué toutes de règles de bienséance pour le sit-in organisé devant la wilaya de Zouerate contre la cyanure. Premièrement, cette manifestation dans son esprit est populaire et anti politique et deuxièmement la section AJD/mr ne doit pas utiliser les photos d'autrui pour illustrer sa déclaration. En plus de cela les dames dans cette photo ne sont membres de l'AJD/mr mais bien membres de l'UPR. Nous devons arrêter de tout politiser. Nous demandons au gouvernement à ce que à postériori qu'une étude d’impact environnemental soit faite pour atténuer ou résorber les résidus provenant de l’exploitation de l’or. La cyanure est un produit dangereux pour l’environnement et ces effets doivent être maîtrisées pour ne pas impacter l’environnement. La région du Tiris Zemmour est principalement une zone minière et pastorale. Le climat y est propice pour l’élevage. Une seule pluie abondante permet de maintenir le pâturage tout le long de l’année et les éleveurs des autres régions viennent y faire paître leurs animaux en période de soudure. Nous devons à l’état de préserver cet atout en trouvant des endroits éloignés des populations et des pâturages pour y installer ces exploitations