21-10-2020 15:08 - Assassinat de Samuel Paty : pour le grand imam d'Al-Azhar, insulter les religions c'est «un appel à la haine»

Assassinat de Samuel Paty : pour le grand imam d'Al-Azhar, insulter les religions c'est «un appel à la haine»

Le Figaro - Le grand imam sunnite égyptien d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, a condamné mardi 20 octobre la décapitation d'un professeur en France, «un acte criminel odieux», en soutenant cependant qu'insulter les religions au nom de la liberté d'expression constitue «un appel à la haine».

Il s'exprimait à distance dans un discours lu à Rome, sur la célèbre place du Capitole, devant un prestigieux parterre de leaders religieux du christianisme, du judaïsme et du bouddhisme - dont le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée ou encore le grand rabbin de France Haïm Korsia- qui se sont retrouvés mardi pour signer un appel commun à la paix.

«En tant que musulman et grand imam d'Al-Azhar, je déclare que l'islam, ses enseignements et son prophète n'ont rien à voir avec cet acte criminel odieux», déclare en arabe le grand imam sunnite dans ce discours.

«Dans le même temps, j'insiste sur le fait qu'insulter des religions et attaquer leurs symboles sacrés au nom de la liberté d'expression est un double standard intellectuel et un appel à la haine», a-t-il ajouté.

La réédition des caricatures, un «acte criminel»

«Ce terroriste ne représente pas la religion du prophète Mahomet», a encore commenté le grand imam d'Al-Azhar, dans son discours traduit de l'arabe par l'AFP. L'institution islamique sunnite avait qualifié début septembre d'«acte criminel» la réédition en une du journal français Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet à l'occasion du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 en France.

Et en octobre elle avait jugé «raciste» le discours du président français Emmanuel Macron contre le «séparatisme islamiste», dénonçant des «accusations» visant l'islam. Le pape François a co-signé en février 2019 à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) un «document sur la fraternité humaine» avec le cheikh Ahmed al-Tayeb. Ils y condamnent ensemble l'extrémisme religieux et le soutien aux terroristes.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2336

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 22/10/2020 13:03 X

    Les politiques français sont majoritairement haineux envers l’islam. Ils sont venu coloniser, démolir, détruire, appauvrir, soumettre et où genocider. L’islam leur est resté en travers de la gorge. Leurs élites leurs femmes leurs enfant embrasse la voir’e de la paix et du salut. Pour arrêter le cours de l’histoire ils vomissent la haine et l’islamophobie comme des dragons. Leurs flammes se retourneront contre eux et les brûleront. On ne peut pas combattre la volonté d’ALLAH.

  • mystere1 (F) 22/10/2020 10:59 X

    Bravo à l’Imam Azhar, qui a bien parlé sagement à toutes les confessions religieuses, il devrait rencontrer Macron en particulier, pour le calmer, avant que le président ne prenne une décision radicale stricte, qui enfoncera la France en pire ! et surtout que les Marine Lepen et compagnies islamophobes n’attendent que ces occasions pour cracher leur venins, déjà la Marine lepen bat campagne contre la croisade contre notre religion que ces diables humains de terroristes veulent sâlir l’image, mais personne, ni de faux musulmans, ni des non musulmans islamophobes, ne peuvent entâcher la religion de la soumission, et aussi gâter le nom de notre Prophète, mais ils peuvent sâlir le nom de tous les musulmans confondus, aussi bien (les pieux, hypocrites, ignorants) ! bravo Imam.

  • bala (H) 22/10/2020 09:19 X

    Emmanuel Macron et la bande criminelle qui l'accompagne doivent comprendre que les musulmans n'accepteront jamais que leur prophète et ainsi que tous les prophètes soient insultés.Ce plan criminel est fait à dessein pour provoquer la Communaute Musulmane croyant que le ralliement de certains pays musulmans traîtres qui accompagnent Israel dans sa croisade contre le peuple palestinien a atteint son but ultime.Ils se trompent.C'est le début de la victoire des musulmans contre les ennemis de l'Islam. Voilà pourquoi les peuples saheliens demandent le départ de la France du Mali.Les pays du G5 doivent revoir leur coopération avec la France.