21-10-2020 17:23 - Le parquet ouvre un compte spécial pour recevoir les fonds douteux de l’ancien président

Le parquet ouvre un compte spécial pour recevoir les fonds douteux de l’ancien président

Saharamedias - Le Parquet Général de Nouakchott a ouvert un compte bancaire, dans lequel sont déposés et virés des fonds appartenant à l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, se rapportant à des actifs cités dans les dossiers suspectés de corruption et de blanchiment d’argent et faisant l’objet d’une enquête menée par la police chargée des crimes économiques et financiers.

La police judiciaire chargée de l’enquête préliminaire a pris connaissance de l’appartenance de nombreux bâtiments, immeubles résidentiels et marchés à l’ex Chef de l’Etat ou à certains de ses proches, faisant également l’objet de réserves judiciaires.

Les enquêteurs ont demandé à tous les utilisateurs de ces actifs cités dans l'enquête ainsi qu’aux sociétés et magasins à verser leur loyer mensuel sur un compte bancaire spécial, en attendant la fin de l’instruction.

Le parquet avait déjà publié une circulaire adressée à plusieurs banques mauritaniennes, les appelant à contrôler les opérations de plusieurs comptes bancaires détenus par les personnes impliquées dans l'enquête, dont l'ancien président et certains de ses proches ainsi que plusieurs ex ministres.

Le ministère public avait gelé aussi les fonds et les avoirs des personnes citées dans le rapport d’enquête parlementaire au début de l’année 2020 et transféré par la suite à la justice en juillet dernier, laquelle, la transmis à son tour au parquet général qui poursuit toujours ses investigations préliminaires sur cette affaire, par le biais de la police chargée des crimes économiques et financiers.

Edité par Sahara Médias

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • chos (H) 21/10/2020 19:31 X

    C’est certainement un petit pas dans le dossier judiciaire qui risque d’avoir une durée de 20 ans. Mais à quand le désengagement de l’Etat pris par décret en 91de la priorité à l’engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens pour engager nos options de création de plusieurs autosuffisances alimentaires possibles des populations et de notre bétail en créant 1000.000 d’emplois ? A quand la fin de la destruction de 95% de l’avenir de notre jeunesse par l’acceptation du systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif? Nous cherchons à proposer à son excellence le Président Ghazouani une solution immédiate pour Novembre 2020. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Ibadou (H) 21/10/2020 19:22 X

    Ironie du sort, lui qui a mis minutieusement en place les tenants et les aboutissants de ce compte, en pensant y mettre les richesses saisies de Bouamatou !

  • Destroyer (H) 21/10/2020 18:08 X

    Pourquoi un compte pour l argent d'Aziz seul? Et les ministres limogés ? Jamais inquiétés ? Ghazwani joue un mauvais jeu

  • Face-Mauritanie (H) 21/10/2020 17:50 X

    Je suis choqué de voir Izidbih défendre et chercher à interféré dans ce dossier de justice, l’homme est -il sérieux ou cherche-t-il à noyer le président de la république, Aziz ne peut être défendu par un seul homme mauritanien sérieux, d’ailleurs tous les avocats ont préféré apporter leur soutien à l’état pour le peuple contre les prédateurs, donc le parquet vient de prendre une autre mesure qui complète l’enquête, seulement ils devraient nous dire le nombre de boutiques, de magasins etc..