22-10-2020 10:44 - Hommage à Samuel Paty: Macron appelle à l'unité contre les islamistes

Hommage à Samuel Paty: Macron appelle à l'unité contre les islamistes

RFI Afrique - Mercredi soir un hommage solennel à Samuel Paty, l’enseignant décapité vendredi dernier par un islamiste, était organisé.

Dans la cour de la Sorbonne, Emmanuel Macron a fait de son éloge funèbre un discours engagé pour la défense de la République. Emmanuel Macron a incontestablement voulu marquer les esprits, et qualifier l’ennemi de la République sans détour. Dès le début de son discours, le chef de l’État a dénoncé « l’islamisme politique, radical, le terrorisme… les lâches qui ont commis et rendu possible cet attentat ».

Comme pour montrer que même dans ce moment solennel d’hommage, la colère avait sa place et avec elle l’engagement de poursuivre les responsables et plus tous ceux qui essaient d’affaiblir la République.

« Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République, de notre volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes », a lancé Emmanuel Macron. Le président français a changé de registre, lui qui avant d’être élu estimait que la France avait une part de responsabilité dans « le terreau du djihadisme ».

Aujourd’hui, il n’excuse plus, il accuse. Samuel Paty a été victime de « la conspiration funeste de la bêtise, du mensonge, de la haine de ce que profondément, existentiellement, nous sommes », a dit Emmanuel Macron qui avait déjà dans son discours des Mureaux il y a quelques jours dénoncé la volonté séparatiste des islamistes radicaux.

L'engagement de Macron

En rendant hommage à Samuel Paty auquel il s’est adressé ce mercredi directement, et dont il a énuméré les qualités et les convictions, en lui disant : « Nous continuerons, professeur », Emmanuel Macron a pris un engagement auprès des Français : celui de défendre la République et ses valeurs, au premier rang desquelles la liberté d’expression. Et il a fait une promesse aux enseignants : celle de les protéger.

Cet hommage national était un discours politique, de riposte, un discours à la Nation, un appel à l’unité contre les islamistes, prononcé avec détermination par le président de la République. Mais il devra être suivi par des actes et des résultats pour ne pas être dénoncé par ses adversaires comme un discours et rien de plus.

Avec Valérie Gas, du service politique de RFI







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 22/10/2020 13:30 X

    Du cinéma. Rien que du cinéma hemma nue el maquereau cherche à se faire relire. Il ne croit à rien. Il n’aime rien. Il ne peut m’élevais se protéger lui même. Tu veux lutter contre les musulmans abandonne leurs terres rempoche tes soldats, laisse leur richesses tranquillles. S’il continue à vilipender aveuglement l’islam il mourra constipé

  • mystere1 (F) 22/10/2020 10:56 X

    C'est le président de la France, on ne doit pas le blâmer, il a droit de prendre ses décisions, contre la croisade de faux musulmans, pas de vrais, les faux appelés terroristes ou "djihadistes" qui se déguisent en boubous d'Islam, certains esprits bornés en voudront à Macron, mais il a droit et raison de protéger son pays des barbares, et en tant qu'être humain sans distinction de religion, ni d'appartenance raciale, tous doivent être sensibles à ce qui est arrivé abominable à ce professeur d'histo-géo Paty, à cause d'un fou de petit ado russe, ignorant qui ne sait rien des lois islamiques, c'est vrai que blasphémer contre Dieu et Son Prophète c'est la mort de l'individu blasphémeur, cependant ici, ce professeur ne visait pas dans ce but à ces élèves, même si c'est injuste de montrer des caricatures ridicules à ses élèves, le mal est déja fait ! et les français ne reculeront pas, tout cela à cause de ces diablotins d'émigrés ignorants qui veulent polluer la france.