25-10-2020 21:45 - Recours aux peines alternatives préconisées en Mauritanie

Recours aux peines alternatives préconisées en Mauritanie

Le Calame - Réunis ce mercredi 21 octobre 2020, lors d’un workshop sur la pertinence des recours aux peines alternatives en Mauritanie, des panélistes ont insisté sur la nécessité de faire recours aux peines alternatives pour alléger la surpopulation carcérale qui prédomine dans les centres de détention notamment à Nouakchott.

Ce workshop, organisé par l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH), a regroupé à Nouakchott, des experts nationaux et internationaux constitués de juristes, des organismes internationaux et des organisations de la société civile.

Ils ont soutenu que les peines ainsi que les mesures alternatives sont plus ‘’appropriées et susceptibles de désencombrer les nombreux dossiers en souffrance devant les juridictions et de réduire considérablement les couts’’. Il est plus souple, selon eux, de procéder également à des contrôles judiciaires d’autant que 60% des détentions sont à titre préventif.

Les chiffres sont effarants concernant la population carcérale juvénile et féminine. A Nouakchott, on compte 60 mineurs en détention, 23 femmes dont 3 mineures.

A Nouadhibou, elles sont 14 détenues dont 6 mineures. Des représentants de Caritas Dr Mohamed Ould Matalla, de la Fondation Noura Alfred Mbemba, de Terre des Hommes et de l’Association mauritanienne des femmes juristes ont évoqué les actions entreprises par leurs organisations au profit des détenus.

Enfin, des procureurs de tribunaux au Bénin, Sénégal et Burkina Faso ont abordé les expériences de mise en œuvre de peines alternatives dans leurs pays respectifs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diaw631 (H) 26/10/2020 08:50 X

    Attentionn!!! Pas pour Aziz avec ses comparses!!