23-10-2020 09:31 - Le président du patronat salue le retour au pays des hommes d’affaires qui étaient en exil

Le président du patronat salue le retour au pays des hommes d’affaires qui étaient en exil

Sahara Médias - Le président de l’union nationale du patronat mauritanien, Zein El Abidine O. Cheikh Ahmed a salué le retour des hommes d’affaires qui s’étaient exilés à l’étranger pour leur opposition au régime de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Dans un point de presse tenu jeudi, O. Cheikh Ahmed a dit que ce retour est important pour l’économie du pays et le marché mauritanien qui est ouvert. Le président du patronat répondait à une question posée à propos au retour des hommes d’affaires Mohamed O. Bouamatou et Moustapha O. Limam Chaavi.

Cette conférence de presse était destinée à commenter les résultats de la réunion annuelle du bureau national de l’union des hommes d’affaires au cours de laquelle a été fait le bilan de l’année.

A propos de ce bilan, O. Cheikh Ahmed a dit qu’ils ont été les partenaires du gouvernement dans la lutte contre le covid-19, en contribuant notamment à l’accueil des citoyens revenus de l’étranger et leur prise en charge pendant leur mise en quarantaine en étroite collaboration avec le gouvernement.

Le président du patronat a nié l’existence d’un enrichissement rapide parmi les hommes d’affaires, une question qui lui a été posée lors de ce point de presse.

Il a affirmé que tous les membres de l’institution gèrent des affaires claires et ont fait fortune de façon légale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pyranha (H) 23/10/2020 16:58 X

    Il faut noter que zein le abidine est d'une intelligence inouïe. Un collabo.de Aziz avec lequel la bande de racaille et de rapace d'enrichissement sans limite a pu prospérer semble tout faire pour échapper au filet des grands voleurs.tu es vraiment très fort mon ami zein.

  • Bertrand (H) 23/10/2020 16:10 X

    Quand à l’origine des fortunes personnes n’est dupe. Quel commerce peut en quelques rares années créer une fortune de plusieurs dizaines de milliards? 90% de l’argent des grands hommes d’affaires appartiennent à l’Etat, donc au peuple. Les seuls marchés de tailles sont les marchés de l’Etat avec des pots de vins énormes, une sur facturation qui donne le tournis et la complicité des gens au sommets avec le partage du butin se fait. Et si un curieux atterrit dans les organes de contrôle ou de décision on lui rempli la bouche et on lui enfile une corde autour du cou. Les mauritaniens, tous les mauritaniens savent d’où vient tout cet argent.

  • Bertrand (H) 23/10/2020 16:02 X

    Ce monsieur au lieu de se faire oublier vient nous rappeler nos malheurs. Il est devenu immensément riche en commerçant avec Aziz pendant toute la décennie. En 10 ans de travail quasi exclusif avec l’état en qualité de fournisseur et d’entrepreneur il a dépassé les Chrif Abdallahi, les noueighued, les Bouamatou, tous les hommes qui ont prospéré sous d’autres décennies. Ensuite son parrain et peut être associé d’ex président la nomme manu militari sur patronat. Il doit et les autres rendre les biens du peuples et retourner à leurs moutons ou chèvres. Mais comme ils ont les moyens et comme la vie est une continuité ils déferont les amis et les bras droits des nouveau locataire de la maison grise et des palais ocres.

  • leguignolm (H) 23/10/2020 12:56 X

    Il n’a pas autre chemin : un président des patronats décrété !

  • ELVALLI (H) 23/10/2020 11:46 X

    Le nomadisme entre les sphères de l’économie et de la politique menée par la junte militaire est devenu, en Mauritanie, aussi normal que l’habituel va-et-vient, entre les pâturages de la Guibla et le Tiris, de nos bergers. Quelques hommes d’affaires veulent par leur fric s’imposer en dictateur ou nous imposer indéfiniment leur cousin putschiste et quelques généraux-dictateurs de la junte militaire veulent être des hommes d’affaires en chipant le fric du petit peuple, à coups de milliards. A chaque échéance électorale nous risquons de gagner un Silvio Berlusconi ou un Pinochet. Pourtant, avant les militaires, les affaires avaient chez-nous une connotation positive, nos riches étaient respectés car leur bizness était national et nationaliste mais aussi leur réussite que nous souhaitions, vraiment, se faisait dans le temps et nous pouvions apprécier leurs efforts tout en profitant de leur zakat. Le passage d’homme d’affaires en chef du patronat ne se faisait pas par irruption volcanique. Il y’a maintenant confusion totale entre argent personnel et argent publics, rien ne va plus, faites vos comptes, nomades mauritaniens de tout horizon. La CEP a du boulot.

  • habouss (H) 23/10/2020 11:05 X

    Ok maintenant, il faut passer à l'élection juste et transparente du président du patronat, du moment que les autres avaient fuit le pays pour sauver leur peau !