23-10-2020 13:12 - Mauritanie: que fait ce fidèle parmi les fidèles d'Aziz, chez Ghazouani?

Mauritanie: que fait ce fidèle parmi les fidèles d'Aziz, chez Ghazouani?

Le360 Afrique - Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience Isselkou Ould Ahmed Izidbih, ancien ministre des Affaires étrangères, une des rares personnalités restées fidèles à l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Très actif dans la défense de «l’honorabilité et de l’intégrité» de l’ancien président de la République, depuis sa démission du poste d’ambassadeur de Mauritanie à Londres, le brillant professeur de mathématiques a réveillé la verve des blogueurs tirant sans répit sur le pouvoir de Nouakchott.

Rapportée au contexte d’une enquête préliminaire sur la «corruption et les biens mal acquis» pendant la décennie écoulée, presque bouclée et l’imminence de la transmission du dossier au parquet, sa rencontre avec le président mauritanien suscite de multiples interrogations de la part de la presse et des analystes politiques.

Du côté de l’entourage de Mohamed Ould Abdel Aziz, on soutient la thèse d’une rencontre qui aurait eu la bénédiction de l’ancien président, lequel a parlé à Isselkou Ould Ahmed Izidbih la veille de l’audience.

Ainsi, on laisse filtrer les signaux d’une décrispation après plusieurs mois de vive tension née de l’enquête préliminaire sur «les biens mal acquis». D’où le bien-fondé d’un éditorial du site d’informations en ligne «Initiatives News» qui s’interroge sur «de possibles pourparlers dans les coulisses».

«Le président Ghazouani serait-il en train de tirer les ficelles pour tenter de sauver la tête de son vieil ami, alors que l’enquête préliminaire sur le dossier de la corruption est quasiment bouclée? Et l’indépendance de la justice? Et le principe de la séparation des pouvoirs dont on parle tant?».

Au-delà de ces questions, le même organe avance un scénario d’arrangement possible sur l’affaire que de nombreux internautes en Mauritanie qualifient «de casse du siècle». Constatant que le pilier du cercle des rares personnalités encore favorables à l’ancien chef de l’Etat a cessé ses attaques contre le régime Ghazouani, l’éditorialiste pense à une nouvelle stratégie probablement dictée par Aziz lui-même.

«Isselkou est devenu brusquement fréquentable, au point d’être reçu avec tous les honneurs au Palais de la République». Un nouvel épisode à mettre au compte d’un scénario pour éviter la prison à l'ex-président et sur la base duquel «Aziz restituerait l’ensemble des biens mal acquis et se mettrait à la touche par rapport à toute activité politique».

Une option tout à fait jouable. Car il faut se rendre à l’évidence: le président actuel est très lié à Aziz et à ses hommes, et il court d’énormes risques en ouvrant un front contre eux. «En envoyant Aziz en prison, il faudrait en faire de même avec des centaines d’autres personnalités impliquées dans ces différents dossiers», poursuit l'éditorial.

Moussa Samba Sy, analyste et directeur de publication du Quotidien de Nouakchott prend le contre-pied de cette version. Car pour lui, «Isselkou Ould Ahmed Izidbih est un citoyen. Il a formulé une demande d’audience auprès du président de la République, qui a été acceptée.

Ceux qui connaissent l’état d’esprit de ce genre de cadre imaginent parfaitement bien qu’il ne peut s’inscrire dans la stratégie d’une opposition durable». En langage clair, l’ancien chef de la diplomatie et directeur de cabinet sous le règne Aziz aurait lâché ce dernier.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 23/10/2020 19:18 X

    Tel père, tel fils ... l'intrigue est aussi honorable et intègre que AAR, le châtelain du passé qui a suffisamment saccagé le pays pour mériter la pendaison !

  • pyranha (H) 23/10/2020 16:51 X

    Moi je crois beaucoup plus à la version de Moussa Samba Sy ,quand on sait que sous nos cieux mauritaniens la fidélité en a beaucoup souffert ,les exemples de Aziz et ceux qui ont concouru à faire de lui quelqu'un et qu'il n'a pas hésité de trahir.

  • pyranha (H) 23/10/2020 16:25 X

    Moi je crois beaucoup plus à la version de Moussa Samba Sy ,quand on sait que sous nos cieux mauritaniennes la fidélité en a beaucoup souffert ,les exemples de Aziz et ceux qui ont concouru à faire de lui quelqu'un et qu'il n'a pas hésité de trahir.

  • almoudo3 (H) 23/10/2020 16:15 X

    Mefiez ce monsieur il est tres dangereux.

  • Samaa Guis-Guis (H) 23/10/2020 14:22 X

    Il était parti pour négocier sur ordre du voleur qui est prêt à tout lâcher pour ne pas se retrouver au trou de rat, il cherché une sortie pour son ancien mentor Aziz, lorsque les négociations ont échoué, il fallait trouvé un âne qui prend la charge et malheureusement, pour Ghazouani qui recevez Izidbih, il apprit par l’intermédiaire d’un ancien ministron d’Aziz que Izidbih n’était pas reçu pour négocier, donc c’est clair Izidbih est venu chez Ghazouani, soit pour remettre au président Ghazouani le dossier de TIDRA, ou il vient faire allégeance au président de la république et il lâche son ami de fortune Aziz. En faisant allégeance il peut ne pas aller en prison en donnant les derniers secrets d’état, il brule Aziz chez Ghazouani, la méthode mauritanienne quoi, seul ceux qui gouvernent compte.

  • elhousseinou (H) 23/10/2020 14:15 X

    Monsieur SY vous connaissez mal Docteur Izidbih C'est un homme que les postes ou l'argent n'impressionnent jamais Il peut voir le President pour apaiser la tension si tension y a, ce n'est pas le genre que tu connais, s'il ne collabore plus avec Aziz, il le lui dira franchement, ce n'est pas une marionnette, demandez à ses anciens collaborateurs ou à ses anciens etudiants de sa probité N'est ce pas lui, à Paris quand tous les collaborateurs du Président diabolisaient l'opposition et le journal Kassataya, qui a fait que le Président ait reçu ce monde Et ces personnes sont encore là Isselkou est un Grand HOMME