23-10-2020 14:30 - Mauritanie: fermeture de Guerguerat, hausses des prix des légumes

Mauritanie: fermeture de Guerguerat, hausses des prix des légumes

Senalioune - Des milices du polisario ont bloqué le trafic routier et commercial de Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie.

En effet, les dirigeants du Front Polisario ont une fois de plus convoyé un groupe de sahraouis des camps de Tindouf, accompagnés d’une force militaire, jusqu’au poste frontière de Guerguerat, où ils ont bloqué la route frontalière avec des pneus et de grosses pierres.

Les manifestants brandissant des slogans séparatistes en obstruant tout passage et mouvements civils et commerciaux de Guerguerat.

La Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO) a condamné la fermeture du point de passage de Guerguerat entre la Mauritanie et le Maroc.

La mission onusienne a révélé qu’elle va déployer des éléments pour désamorcer les tensions et rouvrir la route, notant que le trafic civil et commercial ne devrait pas être perturbé.

La mission appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas se laisser entraîner à des tensions, et à ne prendre aucune mesure qui changerait la situation actuelle dans la zone.

En janvier dernier, le secrétaire général de l’Onu a déclaré le “maintien de la circulation civile et commerciale régulière” à Guergarat et appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon, lorsque le polisario avait menacé d’entraver le passage du rallye “Africa Eco Race” entre le Maroc et la Mauritanie.

Il est à noter que les marchés de la capitale, Nouakchott et Nouadhibou, connaissent des prix élevés des légumes et des fruits en raison de leur forte dépendance de la traversée terrestre pour leur fournir de la nourriture venant du pays voisin du nord, le Maroc.

Par Moustapha Sidiya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 3479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Dembasoko (H) 23/10/2020 21:19 X

    les sahraouis de tindouf, pensent qu'en bloquant la route, ils vont finir par agenouiller la Mauritanie et le Sénégal. Nous n'oublions jamais ces manœuvres visant les mauritaniens directement.

  • pyranha (H) 23/10/2020 20:50 X

    Hachmi mon frère crois tu vraiment impardonnable que n'arrivons mm pas avec toutes nos superficies a ne pas produire simplement des légumines et que tout nous vienne du Maroc .ne faudrait il pas qu'on se dissolve dans le Maroc.notre pays est irréversiblement maudit c'est un long débat.

  • hachmi (H) 23/10/2020 15:13 X

    Certainement, le plus grand crime contre l'humanité est la colonisation, et certainement le plus grand tord porté à un peuple c'est la perte d'une once de souveraineté, en décidant son avenir. Cette situation ou des éléments d'un même peuple, le peuple Beïdane de Mauritanie, se regardent en chiens de faïence. Au bout du rouleau ce sont des milliers de personnes qui ne mangent pas à leur faim, malgré la possibilité que leur offrent leurs frères marocains de consommer à bas prix leurs productions et surproductions agricoles.