23-10-2020 19:30 - Tentative de médiation : L’ancien président ne serait pas demandeur, selon un proche

Tentative de médiation : L’ancien président ne serait pas demandeur, selon un proche

Le Calame - L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz ne serait demandeur d’une quelconque médiation avec son successeur et ami de quarante ans, Ould Ghazwani.

C’est ce qu’a affirmé sur sa page FB, ce jeudi 22 octobre, Mohamed Djibril, ex directeur de cabinet au premier ministère et ancien ministre sous Ould Abdel Aziz. Cette réaction intervient au lendemain de l’audience que le président Ghazwani a accordée à l’ancien ministre des affaires étrangères et des mauritaniens de l’extérieur, Isselkou Ould Ahmed Izidbih.

Selon différents organes de presse et les réseaux sociaux, l’ex MAEC s’est rendu au palais porteur d’une offre de médiation entre les deux amis de quarante ans, en conflit ouvert depuis la querelle autour du contrôle de l’UPR, principal parti de la majorité présidentielle, entre novembre et décembre derniers. Une tension que la création d’une commission d’enquête parlementaire autour de la gestion de l’ex-président est venue exacerber.

Ould Abdel Aziz a été à plusieurs reprises convoqué et même gardé à vue pendant près d’une semaine par les limiers de la police économique. Pour lui et ses proches, les procédures enclenchées à encontre sont nulles et de nul effet ; seule la Haute Cour de Justice pourrait l’auditionner selon l’article 93 de la Constitution, ceci pour haute trahison.

Depuis qu’il est sorti du palais, l’ex ministre des affaires étrangères n’a fait aucune déclaration sur les supputations autour de son audience avec le marabout président alors qu’il était prompt à réagir sur sa page FB, ce qui a amené certains à suspecter un rapprochement avec le nouveau maître du palais.

L’homme avait démissionné de son nouveau poste d’ambassadeur en Italie qu’il s’apprêtait à rejoindre quand son nom est paru dans la longue liste des personnes épinglées par le rapport de la commission d’enquête parlementaire (CEP). Il a préférer laver ce qui représente pour lui un « affront » que d’aller se la couler douce en Italie.

La sortie d’Ould Djibril pour démentir les différentes rumeurs sur une éventuelle médiation entrerait- elle dans des manœuvres de repositionnement autours des proches de l’ex président dont le cercle se réduit fortement ? Une hypothèse que certains observateurs n’excluent pas.

Ould Izidbih, Ould Djibril et Ould Mohamed Khouna sont restés fidèles à l’ancien président alors que d’autres grands opportunistes et laudateurs qui juraient par celui-ci et qui le poussaient à parjurer ont très vite changé de veste. La politique du ventre quand tu nous tiens !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • habouss (H) 23/10/2020 21:32 X

    Djibril trop jeune pour te salir, il faut suivre les conseils du spécialiste en éducation et développement Mr Cheikhany !

  • Le Titan (H) 23/10/2020 20:49 X

    Il était demandeur seulement il s’est heurter au mur de la séparation des pouvoirs, Ould Izidbib avant même de poser son plan a eu quelques leçons de morale sur son comportement peu diplomatique, la question que le président poser à son interlocuteur, était pourquoi tu démissionne si tu sais que tu ne te reproche rien alors que d’autres son mêlés et reste a leur poste, pourquoi démissionner, il était sans mot devant le gardien de temple qui voulait récupérer l’homme mathématicien qui ne voit plus les équations de second degrés.

  • Le Titan (H) 23/10/2020 20:48 X

    Dans un deuxième temps le président a l’observation qu’il est rentré dans les réseaux sociaux, ce qui n’a pas plus au cabinet du président et au Marabout que l’on rapporter les dire du ministre qui se croyait hors contrôle, comment un grand diplomate comme lui pouvait faire passer son message à travers les réseaux sociaux.

  • Le Titan (H) 23/10/2020 20:48 X

    Après cette remontrance de la bretelle, ould Izidbih a ravalé sa mission de médiateur, donc ce qu’il avait à dire n’a pas été dite et le chef n’avait plus besoin de l’écouter parce que ce monsieur diplomate s’est comporté en irresponsable, Le président Ghazouani a fait observer à son visiteur que les plus jeunes en diplomatie n’ont pas dit un mot et se sont comportaient en responsable. La visite était presque finie et Izidbih devrait se préparer à partir, lorsque le président lui lança dans un ton de chef, ce pays a besoin de toi dans un proche avenir, il saisit cette chance pour dire au président ghazouani toute sa disponibilité à rester à sa disposition si le besoin se faisait sentir.

  • Le Titan (H) 23/10/2020 20:48 X

    Tard dans la soirée il eu la visite d’un inconditionnel d’Aziz a qui il dit brièvement sans les détails que Ghazouani ne l’écouter pas comme il voulait, que sa mission au niveau du marabout n’a donner aucun résultat que des observations, il n’a pas pu poser et faire dérouler son programme de médiation, fin de la visite et déception chez Aziz, les partisans sortent et lance qu’Aziz n’était pas demandeur et pourtant si, mais pourquoi une réunion avant de voir Ghazouani.