23-10-2020 22:15 - Une interrogation à la science juridique et au bon sens humain des mauritaniens

Une interrogation à la science juridique et au bon sens humain des mauritaniens

Mohamed Ould Mohamed El HACEN - Je n’arrive pas à comprendre le mépris et la légèreté avec laquelle nous traitons le vol des biens de 4 millions de mauritaniens, par rapport au vol d’un bien privé.

Le voleur d’une chèvre, la main prise dans la corde ou dans le sac, se voit arraché le petit butin et jeté immédiatement en prison. A contrario, celui qui met à sac notre pays et verse dans ses comptes bancaires le produit monétaire des liquidations ou enregistre dans ses titres fonciers et de propriété ce qu’il n’a pas saccagé est traité différemment et exige de la justice des égards et reste en liberté.

La justice nous rétorquera-t-on "suit son court", Mais le délinquant/ criminel continue toujours à courir. Pourtant, un bien public est à l’origine un bien privé, converti en impôt . Il provient de 4 millions de propriétaires mauritaniens. Il est destiné à 4 millions de Mauritanians.

Pourquoi, deux poids et deux mesures. Pourquoi le vol de tout et des biens de tous est si léger dans la balance, si tolère, tardivement puni ou pas puni du tout ou soumis à transaction et le vol d’un bien d’une personne par un petit voleur pèse si lourd pour mériter punition instantanée.

Je saurais reconnaissant aux juristes et aux hommes dotés de bon sens, si leur bon sens n’a pas été volé, parce qu’il est partagé entre tous, de m’expliquer ce comportement de notre justice!!. Pour quoi est -on rigoureux avec 1 et pas équitable avec nous tous??

Je n’arrive pas à bien comprendre ni cette discrimination négative ni ce monde à l’envers!

Mohamed ould Mohamed El Hacen
Le 22 octobre 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 24/10/2020 11:01 X

    LA HONTE ... Dans notre pays gangrené par la corruption et la mauvaise gouvernance, un certain AAR, majordome de formation auprès du petit colonel sanguinaire TAYA, a réussi la prouesse de voler et d'avilir tout le monde ! Tenez vous bien des covidiots, sans couilles évidement, trouvent qu'il est intègre, honorable et a droit aux égards ... AAR DOIT ETRE PENDU HAUT ET COURT !

  • Antilope Noire (H) 24/10/2020 02:29 X

    J’ai lu tardivement votre article et je voulais réagir suite a votre interrogation sur ce qui est convenu d’être le vol du bien public, ou le vol tout court et vous terminez votre article en parlant de deux poids deux mesures. Mrs Mohamed Hacen, je suis surpris si vous vous poser la question de savoir pourquoi les voleurs de grosses sommes et de gros poids circulent, mais je dirais simplement qu’ils ne sont pas : - Issue des familles pauvres - Ils sont couvert par la tribu - Chacun d’entre eux est couvert par un homme fort militaire (général /Cdt/Colonel et autres) - Ceux qu’ils ont volés appartient à leurs parents qui ont à eux seul combattu les colons - Ils seront jugés par leurs parents, avocats, juges, procureurs et autres, les peines seront légères et courtoises - Ils ne craignent pas la prisons parce que les geôles sont gardées par leur parents et il y’a une possibilité d’aller chaque soir voir les enfants et passer un bon moment avec Madame. - Ils habitent tous les grandes villes et ne connaissent la Badiya que de noms - Ils n’ont pas peur d’aller en prison et le Mal Haraam est une habitude chez nous - Ils ne faut pas les mettre en prisons parce qu’ils ont nombreux et l’argent volé

  • Antilope Noire (H) 24/10/2020 02:29 X

    Mais Mrs Med Hacen, jamais dans l’histoire d’un pays de la sous-région Arabe et Africain, les hommes qui sont accusés de vol et de détournement de deniers publics ne sont libre et voyages, d’autres comme eux ou pire sont encore en fonction, si c’était Biram ou ses semblables, non seulement ils sont déjà en prison mais même les maisons que habitent leur familles est déjà récupérer, mais vous, vous connaissez ce qui se passe, un vol est un vol, mais qui a volé et qui est le procureur et les juges, voilà ou il faut chercher la réponse. Je finirai par vous dire qu’ils n’iront jamais en prison, parce qu’ils sont reçus à la présidence avec tous les honneurs et ils n’iront pas en prison, mais il faut arrêter Mr Hacen, vous connaissez nos parents comment ils fonctionnent, si c’était des hommes d’en face, ils sont amenés le premier jour sans enquêtes, ces derniers ils ont eu le temps de cacher leurs butins.

  • Barkaba72 (H) 24/10/2020 00:58 X

    Peut être le temps nous dira la suite.