24-10-2020 11:12 - Mauritanie: Ghazouani reçoit le nouveau bâtonnier, voici ce qu'ils se sont dit

Mauritanie: Ghazouani reçoit le nouveau bâtonnier, voici ce qu'ils se sont dit

Le360afrique - Maître Brahim ould Ebetty, bâtonnier de l’Ordre national des avocats, a été reçu en audience par le président Mohamed Ghazouani. Il est également le coordonnateur du collectif de conseils qui défendent les intérêts de l'Etat dans l'affaire dite "des biens mal acquis".

Cette rencontre intervient alors que l’enquête préliminaire relative au dossier «des biens mal acquis» menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique, sous la conduite du parquet anticorruption, est presque bouclée.

A l’issue de l’entrevue avec le chef de l’Etat, le bâtonnier, cité par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), organe du gouvernement, a parlé des progrès de la justice qui se matérialisent «par l’adoption d’une nouvelle loi relative à la profession d’avocat, laquelle constitue une avancée remarquable dans l’exercice de la profession».

Par ailleurs, «au cours de cette audience, nous avons évoqué l’indépendance de la justice, l’attention accordée par le président de la République au renforcement des capacités», a-t-il dit.

Selon lui, les avocats souhaitent «une conjugaison des efforts du ministère de la Justice et du barreau, pour assainir le service public de la justice, élément fondamental pour un Etat de droit, capable d’impulser un processus de développement économique et social».

Et d’ajouter: «Notre opinion est parfaitement convergente avec celle du président de la République, pour rehausser le prestige et la place que la Mauritanie doit occuper dans le monde».

Au cours de cette audience, le bâtonnier était accompagné par les membres du bureau du Conseil de l’ordre. Le bâtonnier apprécie particulièrement les bonnes dispositions affichées par Ghazouani, en perspective de la réforme de la justice et parle «d’une audience qui marquera l’histoire du barreau».

Un espoir fondé sur l’esprit d’ouverture et l’intérêt pour un service public de justice plus performant et aux normes, constatés chez le président de la République.

Par notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)