24-10-2020 11:26 - Sahara Occidental : Le Polisario menace de reprendre les armes

Sahara Occidental : Le Polisario menace de reprendre les armes

Al-akhbar - La fermeture du point de passage Guergarat par le Front Polisario pourrait être suivie par la reprise des armes contre le Maroc, a déclaré Abdellah Lahbib Bellal, président du Comité de Sécurité et de Défense du Front et ministre de la Sécurité Abdellah.

Le responsable sahraoui accuse dans le même contexte les Nations-Unies d’avoir manqué à l'application des accords de paix qu’elles ont signé avec le Polisario en 1991.

Abdellah Lahbib Bellal rejette par ailleurs sur le Maroc la responsabilité de la crise actuelle considérant Guergarat comme une violation des accords de paix et une menace à la stabilité de la région.

Abdellah Lahbib Bellal s'exprime dans une interview à Alakhbar en Arabe à publier ultérieurement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • BEST OF RIM (H) 28/10/2020 10:20 X

    sa devient grave dh pour les mauritanien qui souffre deja

  • hachmi (H) 24/10/2020 17:42 X

    Ould Cheikh El Ghazouani doit doit sortir de son mutisme ou sortir d'une discrète à une active diplomatie pour résoudre ce problème vital pour tous ! Tous les protagonistes de cette histoire doivent s'accorder que c'est un même peuple qui s'affronte qui souffre par sa bêtise. Les réseaux traditionnels doivent être secoués, et, c'est là le rôle du président mauritanien.

  • zeni (H) 24/10/2020 14:14 X

    Il est temps que le Maroc comprenne qu'il fait fausse route et qu'on ne gagne jamais la guerre contre les maures sauf si on les extermine.

  • morehob (H) 24/10/2020 13:18 X

    C'était prévisible...Hélas, le Maroc, depuis le cessez le feu de 1991, a saboté toutes les tentatives de négociations entreprises par les différents représentants des Nations Unies... Par conséquent les sahraouis qui sont dos au mur savent qu' ils n'ont plus rien à perdre et n'ont plus qu'un seul choix, reprendre les armes pour être de nouveau ré écoutés par la Communauté internationale...Il ne reste plus qu'à espérer que les autorités marocaines et leurs alliés (qui ont d'autre chats à fouetter) reviennent à la raison avant que la région ne s'embrase et soit de nouveau à feu et à sang...Et ce serait malheureux car qu'elle que doit les résultats de cette confrontation , les victimes de part et d'autres seront des frères de sang et de religion, alors qu 'il suffit d'un simple compromis ( de partage du territoire par exemple ( voir exemples de Timor , du soudan et meme de l'accord de madrid partageant le sahara avec la Mauritanie) pour préserver la paix et coopérer ensemble pour bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples de la région en collaboration avec la plupart des investisseurs de tous les continents qui n'attendent que cela...