24-10-2020 18:19 - Présidentielle en Guinée : Alpha Condé réélu avec 59,5 % des voix

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé réélu avec 59,5 % des voix

France24 - Alpha Condé, qui briguait à 82 ans un troisième mandat consécutif malgré des mois de contestation meurtrière, a été réélu avec 59,49 % des voix président de la Guinée, a annoncé samedi la commission électorale.

Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, entend contester "ce hold-up électoral" devant la justice. Le président guinéen sortant Alpha Condé, ex-opposant historique, a été désigné vainqueur de l'élection présidentielle avec 59,49 % des voix, a annoncé samedi 24 octobre la commission électorale.

Le candidat Cellou Dalein Diallo, principale figure de l'opposition, a annoncé dans la foulée qu'il contesterait devant la justice cette victoire d'Alpha Condé, dans un entretien accordé à l'AFP.

"Nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue", a-t-il déclaré, bloqué dans son domicile de Conakry par la police. "Nous allons quand même saisir la Cour constitutionelle, sans se faire trop d'illusions."

Cellou Dalein Diallo avait dénoncé le 20 octobre "une fraude à grande échelle" visant à le priver de la victoire lors de ce scrutin présidentiel. Celui qui s'est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats a obtenu 33,5 % des suffrages, selon la commission électorale.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a, quant à lui, appelé samedi à une "solution pacifique" par le "dialogue" de la crise post-électorale en Guinée, demandant au président réélu Alpha Condé et à son adversaire Cellou Dalein Diallo d'empêcher "la violence".

"Le secrétaire général exhorte également les leaders d'opinion et la presse à mettre un terme à tous discours incendiaires et appels à la dissension d'inspiration ethniciste", a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

Âgé de 68 ans, Cellou Dalein Diallo, battu par Alpha Condé en 2010 et en 2015, a proclamé sa victoire en se fondant sur les données remontées par ses partisans, envoyées dans les bureaux de vote pour ne pas s'en remettre à la commission électorale et à la Cour constitutionnelle, inféodées au pouvoir selon lui. Il a revendiqué 53 % des suffrages.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 4
Lus : 1234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAF-B.F.L. (F) 26/10/2020 04:54 X

    HÉÉÉÉ!!!! BONNET YOOOH!!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial NON!!! Mon Maari remercie respectueusement Alpha Condé d’avoir su arrêter l’hydre du Tribunal Pénal International; il voulait dire Tabital Pulaagu International de vouloir restaurer un mythique royaume toucouleur dans la sous-région Ouest africaine! La TPI a échoué en Mauritanie; et infiltrer Macky Sall de leurs toucouleureries, en Gambie il y a Barrow, en Guinée Bissau il y a Emballo, au Mali (transition Ba et wane) … Mais Condé le brave a coupé les deux dernières tètes de l’Hydre comme savait le faire Sékou Touré! Applaudissons parce que Cellou Diallo ne passera pas! Le peuple guinéen n’oubliera jamais et sera aux aguets !!! AHHH! Condé n’est pas KonDeh !!!??? @ HÉÉÉÉ!!!! BONNET YOOOH!!!!

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 24/10/2020 22:36 X

    Le président Alpha Condé a modifié la Constitution en mars 2020 afin de s'offrir un nouveau mandat. Cette candidature est toujours contestée par 99 % des guinéens.

  • Adiekodda (H) 24/10/2020 19:28 X

    Alpha Condé; un vrai ch*** enragé

  • maestro (H) 24/10/2020 18:58 X

    Mor le professeur tripatouilleur. La honte de l afrique