24-10-2020 21:00 - Aïoun : Ould Eyih annonce "un ambitieux programme" pour "rehausser la qualité" de l'éducation nationale

Aïoun : Ould Eyih annonce

AMI - « Mon département s’attelle actuellement, en concertation avec les acteurs et les experts dans le domaine, à la finalisation d’un ambitieux programme destiné à relever la qualité de l’enseignement et à renforcer les compétences des enseignants et des formateurs », a déclaré samedi à Aïoun, Hodh El Gharbi, le ministre de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Réforme, M. Mohamed Melaïnine Ould Eyih.

M. Eyih, qui s’exprimait, à Aïoun, devant les participants à un atelier de formation des inspecteurs du fondamental, a rappelé les ambitions de son département au sujet de la réforme et exhorté les inspecteurs à jouer leur partition dans ce domaine.

Il a ensuite détaillé les étapes déjà franchies pour la mise en œuvre de la feuille route de la réforme de l'enseignement, lancée, tout dernièrement, avec la révision du programme des premières années du fondamental.

« Nous avons décidé de partager les conclusions avec les inspecteurs qui sont les premiers responsables de la supervision sur le terrain ».

Au sujet de l’objectif de la rencontre, le ministre a précisé que l’atelier s’inscrit dans le cadre des formations organisées à Nouakchott, Kaédi, Aïoun et à Akjoujt dans le but de réunir tous les inspecteurs pour leur expliquer les missions qu’ils doivent assumer dans le cadre de la réforme de l'éducation, et recueillir leurs avis et propositions dans le domaine.

« Je suis venu visiter l’ENI d’Aïoun , m’enquérir de son fonctionnement, et me concerter avec l'administration et le personnel au sujet de l’état de l’exécution du programme d’action durant l’année scolaire en cours, et des grandes lignes de celui de l’année prochaine. Mon séjour dans la wilaya sera l’occasion d’inciter ses habitants à profiter des efforts du gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle, afin de permettre aux jeunes d’accéder au marché de l’emploi ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Salem Vall (H) 25/10/2020 10:46 X

    Non Mr le ministre. Vous n’avez rien compris et c’est la raison principale de l’échec attendu de votre nouvelle réforme. Les principaux responsables sont les enseignants et comme leur formation n’a été qu’un simulacre et qu’à la base , il s’agit d’incompétents à 100% (exceptés quelqu’uns, comme toute règle, il y’a des exceptions). Le pays voulait avoir un nombre d’instituteurs bilingues tous les ans, comme on veut produire x tonnes de fer, de poissons alors que l’approche ne doit pas être similaire. On a eu la quantité mais pas la qualité. On a eu des pseudos bilingues qui ne pouvaient enseigner ni l’arabe ( un peu peu mieux) encore moins le français ...

  • Marrakech (F) 25/10/2020 08:07 X

    La "qualité " de l'enseignement public est tellement nulle qu'elle ne peut qu'être rehaussée !

  • chos (H) 25/10/2020 00:08 X

    Avec tous mes respects au Ministre et aux inspecteurs de l’enseignement, je porte à la connaissance du public que suite à la déperdition scolaire de 95% à 100% en Adrar durant 30 ans que j’ai constatée, j’avais conçu à Maaden El Ervane en 95 un systéme pédagogique intensif inspiré des systémes sud-coréens et modulaires anglo-saxons de 2800h/an qui donné durant 11 ans successifs plus de bacheliers trilingues gratuits à cursus réduits que 3 grandes Moughataas de l’Adrar (Chinguetti, Ouadane et Aoujeft) réunies disposant de 100 écoles primaires . Je cherche à proposer au Président Ghazouani cet itinéraire éducatif que j’ai arrêté depuis 2008 suite à mes 5 AVCs bien que garant du BEPC en un an et gratuit trilinque à un âge inférieur à 16 ans et une économie au Budget de l’Etat de 50 milliards UM/an aux Conseils régionaux ou Hommes d’affaires associés selon l’option du Président de la République. cheikhany_ouldsidina@yhoo.fr ..