24-10-2020 22:00 - Les orpailleurs ont vendu 5 tonnes d’or en 8 mois

Les orpailleurs ont vendu 5 tonnes d’or en 8 mois

Sahara Médias - Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam O. Mohamed Saleh a révélé que les ventes des orpailleurs au cours des 8 dernières années ont atteint 5 tonnes.

Le ministre s’exprimait lors d’un point de presse avec le directeur de la société « Maaden Mauritanie », Hamoud O. M’Hamed à la clôture des rencontres participatives sur l’activité minière artisanale et semi industrielle organisées jeudi et vendredi à Nouakchott.

Le ministre a cependant reconnu qu’il n’existe pas de chiffres précis à propos de la production de l’orpaillage, quand bien même des dispositions sont en cours pour les déterminer avec précision.

Ould Mohamed Saleh a dit que la production des orpailleurs représente le tiers de la production des grandes sociétés opérant dans le domaine comme Tasiast. Le ministre a ajouté que les recettes inhérentes à la prospection et sa valeur ajoutée a atteint en 2019 74 milliards d’ouguiyas.

Des dizaines de milliers de mauritaniens travaillent dans l’orpaillage en utilisant des moyens archaïques dans le Sahara, répartis entre des sites en Inchiri et au Tiris Zemour.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mintebladi (F) 25/10/2020 10:15 X

    Combien de tonnes de mercure ont été consommés (versés dans la nature) pour extraire 5 tonnes d'or déclarés ??? Combien de tonnes d'eau ont été utilisé pour laver et extraire ces 5 tonnes en 8 mois ?? Quelle est la part de ces recettes qui sera réinvestie dans la sécurité et la santé des orpailleurs ? dans la réhabilitation des écosystèmes ravagés ?? dans les secteurs impactés par cette activités ?? dans la modernisation et la sécurisation du traitement artisanal de l'or ? ...