24-10-2020 22:32 - Propos de Macron sur les caricatures, des produits français boycottés dans plusieurs pays musulmans

Propos de Macron sur les caricatures, des produits français boycottés dans plusieurs pays musulmans

Francetvinfo - La Turquie, l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du Prophète en France. Et les propos du président de la République, qui a promis de ne pas "renoncer aux caricatures", ont suscité une vive réprobation au Moyen-Orient.

Les appels au boycott de produits français se sont multipliés, samedi 24 octobre, dans plusieurs pays du Moyen-Orient, après l'émoi suscité par les propos du président Emmanuel Macron, qui a promis de ne pas "renoncer aux caricatures" du prophète Mahomet, interdites dans la religion musulmane.

Le chef de l'Etat français s'était exprimé jeudi lors d'un hommage au professeur Samuel Paty, décapité par un assaillant islamiste après avoir montré à ses élèves de 4e des dessins de Mahomet à l'occasion d'un cours sur la liberté d'expression.

La Turquie, l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du Prophète. L'Organisation de coopération islamique, qui réunit les pays musulmans, a déploré "les propos de certains responsables français (…) susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes". Sur les réseaux sociaux, les appels au boycott de produits français se sont multipliés depuis vendredi, à travers les hashtags en arabe.

Des fromages et confitures retirés des rayons

Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu'elles "retireraient" les produits français des magasins jusqu'à nouvel ordre. Dans l'un des magasins d'Al-Meera, un correspondant de l'AFP a vu des employés retirer des étagères des confitures de la marque St. Dalfour. L'Université du Qatar a annoncé vendredi sur Twitter le report de la semaine culturelle française à la suite de "l'atteinte délibérée à l'islam et ses symboles".

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux. Une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français, a précisé à l'AFP le vice-président de la Fédération des coopératives, Khaled al-Otaibi.

"Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït", a-t-il expliqué.

Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France, a indiqué à l'AFP le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi. En Jordanie, le Front d'action islamique, un parti d'opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français.

franceinfo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 3
Lus : 2877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 27/10/2020 14:10 X

    Macron s'est attiré du couroux des musulmans, en dékonnant par ses propos de liberté d'expression, et c'est tout à fait normal, que le monde musulman se révolté, car étant tous choqué, mais cependant, il a dit des bêtises, ça passera, c'est juste son buzz du temps déclenché comme cause de la mort de son concitoyen décapité monstrueusement ! certains pays confisque leurs affaires et veulent rappatrier les affaires francaises, mais voyez par vous même, d'ici quelques temps, cette polémique scandaleuse, au nom de l'Islam, passera, les esprits se calmeront, et nos dirigeants vont continuer leur relation avec la france comme si de rien n'était ! et c'est là qu'on saura réellement la traitrise et l'hypocrisie de ces derniers, complexés, mais patience, car le monde musulman, n'a pas fini encore de subir des offenses au nom de sa religion de soumission auxquelles la plupart de ses adeptes n'appliquent pas strictement ses lois, donc qu'on arrête ces hypocrisie, si réellement tous, nous suivions ce que le Prophète enseignait, en l'appliquant, eh bien, nous n'en serions pas là ! les autres nous respecterons, car presque personne ne fera de mal à son prochain ! et ces non musulmans, ne nous insulteraient pas, en allant dessiner ridiculement des portraits de caricatures pour se moquer du Messager d'ALLAH, non, cela ne serait pas ainsi, voilà la vérité !

  • Bertrand (H) 27/10/2020 00:22 X

    Ils peuvent toujours mentir et faire semblant de croire à leurs mensonges. Une minorité, oui, de deux milliards et plus LILLAHI RLHAMD. Les musulmans prennent conscience de leur unité devant les agressions provenant de l’élite politique européenne et surtout de la France. Macron doit payer son insolence et sa petitesse. Il se plaint que’ARDOGAN ait mentionné que c’est un demeuré mentale. Il ne peut penser qu’ARDOGAN fait usage de la liberté d’expression. Si l’on ne peut critiquer un président français qui agresse au quotidien ses concitoyens musulmans et deux millards de musulmans a ton le droit de critiquer le meilleur des hommes que tout musulman doit aimer plus que ses biens, son ère et sa mère. Je pense que c’est Léa mort politique de Macron et de ceux qui font le commerce de la haine pour gouverner un instant.

  • lass77 (H) 25/10/2020 12:08 X

    Ce sont des initiatives individuelles en aucun cas ce message de boycott ne vient d'une quelconque autorité des pays cités. C'est de la com. Sans la France les pays du proche-orient ne seront pas ce qu'ils sont aujourd'hui quoiqu'on pense. C'est étonnant de citer le Qatar dans ce jeu hypocrite. On voit bien le Silence d'Abu Dabi, de Riyad etc... La France est un Etat libre quelque soit leur hypocrisie et leur diplomatie, chaque pays est souverain.