25-10-2020 02:00 - Editorial : Des voix s’élèvent en Mauritanie pour prôner le boycott de la France

Editorial : Des voix s’élèvent en Mauritanie pour prôner le boycott de la France

Initiatives News - En Mauritanie des voix s’élèvent de plus en plus pour demander le boycott de la France, de ses produits et de sa culture.

Après l’éminence grise du mouvement islamiste, le Cheikh Dedew qui avait lancé récemment un appel dans ce sens, au lendemain de la republication des caricatures controversées de Charlie Hebdo, c’est au tour de l’écrivain francophone Moussa Ould Ebnou de déclarer sa fronde contre la puissance colonisatrice, annonçant au passage un embargo personnel contre tout ce qui est français, y compris la culture et invitant les écrivains musulmans francophones à une grève ouverte contre l’écriture dans la langue de Molière.

Un grand coup de gueule pour ce grand philosophe et nouvelliste sortant de la Sorbonne.

Ould Ebnou s’insurge ainsi contre les déclarations du président français Emmanuel Macron qui a déclaré que la France continuera à assumer les caricatures diffamatoires contre le prophète Mohamed (PSL).

Notons que la France est actuellement dans le collimateur des défenseurs du prophète Mohamed (PSL) depuis le déclenchement de l’affaire Samuel Paty, du nom de ce professeur d’histoire Géo qui a préféré joué avec le feu en montrant à ses élèves des caricatures insultantes de l’idole des musulmans. La décapitation de Paty par un musulman Tchétchène fut utilisée par le gouvernement de Jean Castex pour lancer une nouvelle chasse aux sorcières contre les musulmans, ainsi que les ONG et les institutions d’obédience musulmane.

C’est ainsi que le 21 Octobre, le préfet de Seine-Saint-Denis a pris la décision de fermer la grande mosquée de Pantin. Et le même jour, le Conseil des ministres a publié un décret administratif à l’encontre du collectif Cheikh Yassine dont le premier responsable a été mis en examen. Une épée de Damoclès pèse également sur plusieurs ONG de bienfaisance comme Baraka City ou le Collectif contre l’islamophobie (CCIF).

Ainsi en France les musulmans ne sont pas vraiment en odeur de sainteté malgré leur nombre de plus en plus croissant. En effet ils constituent la principale minorité-près de 9% de la population et plus de 2500 lieux de culte- et ils ne sont pas du tout étrangers à l’histoire de France et les incursions musulmanes dans les Pyrénées ont fait date avec la fameuse expédition de Charles Martel le 25 octobre 732, qui empêcha Poitiers d’être une tête de pont pour l’islamisation de la France. Mais l’Espagne d’à côté portera l’étendard de l’islam durant près de huit siècles, de 711 à 1492.

Et pour revenir à la France, la liberté religieuse est reconnue par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Pourquoi est-elle foulée aux pieds aujourd’hui à tout va ?

Pourquoi malgré l’article 1132-1 du Code du travail qui interdit les discriminations en raison de la religion le musulman est souvent interdit de faire sa prière dans son lieu de travail ?

Et pourquoi la France à si peur de l’islam ?

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • tokossel2222 (F) 26/10/2020 08:52 X

    C'est grave, un proverbe avec traduction directe dit : L'hôpital se moque de dispensaire. Dans le domaine de la réligion quelle différente existe entre la France et la Mauritanie. Combien de musulman décapité en Mauritanie? Combien de jeunes fille violée par l'armée mauritanienne au sud. Combien des vieux et vieillards et vielles maltraités et humilié en Mauritanie. Dans village au sud de la Mauritanie, les militaires ont réuni l'ensemble de vieux du village et ont appélé une vieille maman de soixantaine les militaires l'ont déhsabillé en plein public. La maurianie ne peut rien donner en matière d'islam.

  • bleil (H) 25/10/2020 14:03 X

    La France, à travers sa presse instrumentalisée, ne cesse de déverser une haine insensée à l'égard de l'Islam et les musulmans ... les islamistes, ainsi libellés, sont une minorité d'illuminés et la majorité des français musulmans méritent mieux que d'être vilipendés et pris pour cible !

  • hamaodo (H) 25/10/2020 13:34 X

    ce ibnou raconte des bobards;il n'a qu'a degager ses enfants des écoles françaises;il doit dechiere ses diplômes devant l'ambassade de France il n'a qu'aller s'immoler devant l'ambassade de France;il veut se faire voir par ghazwani et ce dernier a d'autres gros chats a fouetter.

  • Terrier (H) 25/10/2020 13:31 X

    Lass77(H) : C’est cette frange que ton espèce de rapace raciste appelle ´´ minorité ‘´ qui a gouverné ce pays depuis la nuit des temps ! C’est elle qui porta les armes pour combattre la pénétration coloniale !! C’est frange que le pays porte fièrement l’appellation ! Je ne dirai rien de mauvais à l’égard de mes compatriotes de la vallée parceque je ne suis pas raciste en encore moins hypocrite ! La France doit respecter la France ! C’est une obligation envers l’humanité pas seulement à l’égard des musulmans ! Avant de bannir Dieudonné hier pour avoir parlé d’un rabbin juif , Macron se moque et descend bien plus bas pour blesser l’amour propre de 2 milliards de personnes à travers le monde entier ! En plus pour vous citer ‘´.. Tout musulman sincere et digne est heurté dans l'affaire des caricatures mais il faut les ignorer d'autant plus...’´ QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ??? La puissance de la France vous impressionne à ce point ..?

  • lass77 (H) 25/10/2020 12:18 X

    En Mauritanie, on ne peut pas boycooter la France, car c'est grâce à la France que la minorité beidane domine et a l’hégémonie dans le pays. Tout musulman sincere et digne est heurté dans l'affaire des caricatures mais il faut les ignorer d'autant plus. Et j'ajoute que ce sont pas ces certains musulmans hypocrites qui peuvent defendre le prophete de l'islam., il faut d'abord balayer devant sa porte et respecter les préceptes de l'islam et la charia dans nos pays où règnent toutes les infractions liées à l'islam, à la pratique et la vie des citoyens en société

  • Yahyaoui (H) 25/10/2020 09:32 X

    Il ne croit pas à ce qu’il dit, si c’est vrai ce qu’il dit et il est sérieux qu’il rende ses Diplômes français et jure sur le Coran qu’il ne parlera plus jamais le français dans sa vie, il ne le fera pas, il aime tellement la langue française qu’il est près à aller à l’Eglise en cachette pour prier à la Croix, parce que pour lui les 5 prières sont trop longues et il perd du temps avec ça, il fait de la diversion, il bluff il se nourri de la langue française.

  • Yahyaoui (H) 25/10/2020 09:31 X

    Ce monsieur fait du cirque pour impressionner le Marabout Président qui ne parle que français, mais avant lui ce Philou, ou sont nos Oulémas, nos Imams, nos érudits et autres acteurs politiques qui ne vivent que de la litanie (prières de rogations) ou sont ceux qui avaient constitués un front pour la pendaison de Mkheïttir, ou sont les barbues et qui font du commerce au nom du Prophète, ou est l’homme qui se disait président du mouvement Habb Rassoul, (les amoureux du prophète), donc ce monsieur est un faux et veut se faire entendre, je vous jure qu’il n’est pas prêt à donner sa vie pour la défense du prophète, ni se blessé au nom du prophète, il ne perdra pas ses diplômes au nom du prophète, ni même donner toute sa nourriture mensuelle au nom du prophète, s’il a une occasion de faire de la magie pour trouver de l’argent avec le Coran il le fera, il ne croit à rien et ce qu’il dit est faux, c’est un politicien oublié, rappelez-vous de lui.

  • Bertrand (H) 25/10/2020 09:01 X

    Très bonnes question dont vous savez les réponses Cher frère. L’obscurité s’accommode mal de la lumière et le mal est l’ennemi du bien. En Europe et particulièrement en France il faut faire la guerre à tout ce qui est sacrée. La vie doit être matérielle immorale ou seul l’argent compte. Il veulent en monde ou l’homme peut avoir des relations sexuelles libres avec sa mère ses sœurs ou son père, ou so gran père. Un monde où l’enfant peut porter plainte contre ses parents et les emprisonner parce qu’ils l’on sermonner.Un monde ou l’utilisation de la Sylvie de l’alcool est libre un monde ou on pourrait tuer des enfants en bas âges et les mangers. Un monde ou ceux qui ont commis des genocides contre tous les peuples et toute l’humanité sont perçus comme des saints. Un monde ou le faux et l’hypocrisie rivalisent avec le faux et l’hypocrisie.

  • Marrakech (F) 25/10/2020 08:06 X

    Monsieur, la France n'a pas peur de l'Islam, elle redoute la folie des islamistes ! Vous confondez pratique sincère et pacifique de la religion musulmane de la plupart de musulmans de France et réactions démesurées et meurtrières de quelques islamistes qui instrumentalisent cette religion !