24-10-2020 23:30 - Ould Ebnou annonce l’abandon de l’écriture en français pour protester contre les insultes aux symboles islamiques

Ould Ebnou annonce l’abandon de l’écriture en français pour protester contre les insultes aux symboles islamiques

Adrar Info - L’écrivain et romancier mauritanien Moussa Ould Ebnou a annoncé son abandon définitif de l’écriture en langue française.

Ould Ebnou a déclaré, dans un article publié sur son compte Facebook : « Après les déclarations du président français Emmanuel Macron, dans lesquelles il annonce que son pays n’abandonnerait pas les dessins offensants au Messager Mohamed, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix et les symboles islamiques, je déclare mon abandon définitif de l’écriture en langue française et mon boycott de tous les biens et produits français, en tête desquels, les produits culturels.»

Ould Ebnou a appelé « les écrivains musulmans francophones à faire une grève illimitée d’écrire en français, jusqu’à ce que la campagne française contre l’islam s’arrête ».

Il est à noter que l’écrivain Moussa Ould Ebnou, l’un des écrivains et romanciers mauritaniens les plus en vue parmi les francophones, est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de la Sorbonne, et a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller à la présidence de la République à l’époque de l’ancien président Maaouia Ould Sidi Ahmed Taya, et directeur de l’agence de presse mauritanienne.

Parmi ses romans les plus importants, on peut citer: le roman « La ville du vent », qui, après sa traduction en arabe, s’est classé 49e dans la liste des 100 meilleurs romans arabes publiés par l’Union des écrivains arabes, « Hajj al-Fajjar » et « l’amour impossible ».

Source : https://mourassiloun.com/node/15911

Traduit par adrar info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • pyranha (H) 25/10/2020 16:47 X

    Yanis merci beaucoup tu clos le débat.ces types qui condamnent Macron ne sont que de petits hypocrites au lieu de se repentir nuit et jour pour la mecreance qui vous habitent, vous faites semblant comme toujours .franchement certains mauritanien et l'islam c'est pas le grand amour.

  • bleil (H) 25/10/2020 14:13 X

    La France c'est la langue française, c'est le Macron de l'Elysée mais c'est aussi une haine judéo-chrétienne farouche à l'égard de la religion musulmane ! Cette protestation veut dire tout simplement respectons nous mutuellement, oublions le passé colonial mais de grâce laissez les musulmans tranquilles et occupez vous de vos détraqués/illuminé sans ameuter le monde pour rien !

  • yanis (H) 25/10/2020 11:39 X

    C'est lamentable comme attitude... La France n'est pas Macron et le français n'est pas la langue exclusive de la France. Il y a le Quebec, la Belgique, la Suisse, l'Afrique occidentale, etc.

  • moukhabarat (F) 25/10/2020 11:21 X

    Macron est un irresponsable car il met en danger plus qu'avant la vie des soldats Français au Sahel. D'ici à quelques jours une attaque d'une violence extrême est très prévisible contre eux car les pseudo-jihadistes ont besoin de ca pour leur image (minable) de rempart contre les "infidèles".

  • Marrakech (F) 25/10/2020 08:01 X

    Je ne comprends pas en quoi l'abandon du français par ce Monsieur sert la cause de l'Islam ?

  • Elyahmed (H) 25/10/2020 01:01 X

    C’est une grande et très bonne décision pour défendre le prophète PSL, mais malheureusement tu n’y crois pas, c’est pour la consommation intérieur et t’attirer les bonnes grâces des barbues qui ont d’ailleurs tous rasées le menton et les lèvres supérieurs. Ils faut arrêter et arrêter, tu dis ce que tu ne crois pas notre cher écrivain qui ne publie jamais ce que le public peut lire, il ne sert à rien de s’emporter et je suis sûr que tu risques d’être seul dans ce combat, ta décision publique va te tromper, parce qu’on abandonne jamais une langue de travaille à cause d’une maladresse verbale, est ce que tu ne parle pas français dans tes toilettes, a cause de l’’amour que tu as pour la langue française.

  • Elyahmed (H) 25/10/2020 01:00 X

    Je suis sur que si tu vas en France, tu vas écourté des prières, tu étais en France et la France façonne qui elle veut, même les plus radicaux et les plus barbues, si c’est pour défendre le prophète que tu laisses la langue française, moi aussi je vais laissé la langue Française, seulement je te demande une autre langue de travail que les mauritaniens comprendront a part le Hassinya, le Wolof, le Poulaar et le Soninké. Je suis sûr et certains et ma main sur le Coran que tu ne vas donner ta vie à cause du prophète.