25-10-2020 12:30 - Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d'État

Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d'État

RFI Afrique - Le ministre français des Affaires étrangères se rend ce dimanche au Mali pour une visite de deux jours.

C'est la première visite d'une autorité civile française depuis le coup d'État du 18 août. Le chef de la diplomatie française aura des entretiens notamment avec le président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane. Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la transition.

Le ministre français des Affaires étrangères vient au Mali pour réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner la transition politique. Dans ce cadre, au cours de son séjour, il signera plusieurs conventions de coopération, dans le domaine de la fourniture d’eau potable aux populations ou encore pour aider à l’autonomisation des femmes.

Mais en faisant ce déplacement, le ministre veut faire passer un message : comme d’autre partenaires, Paris reste vigilant sur la durée de la transition, dix-huit mois, et le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pendant la transition, on ne peut pas tout faire, il faut aller à l’essentiel, notamment créer les conditions d’organisations d’élections transparentes.

Jean-Yves Le Drian aura des entretiens avec le président de la transition, Bah Ndaw, avec le vice-président (si celui-ci est revenu de l’intérieur du pays) et avec le Premier ministre Moctar Ouane. La paix et la sécurité sur le territoire malien seront également au menu des discussions. La France compte plus de 5000 soldats au Mali et dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Avec notre correspondant à Bamako,
Serge Daniel







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)