25-10-2020 16:44 - Vidéo. Le calvaire de 16 retraités de la société mauritanienne d’électricité

Vidéo. Le calvaire de 16 retraités de la société mauritanienne d’électricité

Le360afrique - Seize retraités de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec) vivent un véritable calvaire depuis 10 mois.

Au-delà des problèmes liés à leur âge, ils sont privés de leur pension. Constitué en collectif, ces 16 cadres et agents retraités de la Société mauritanienne d’électricité ont décidé de porte plainte contre la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), selon les termes d’un document rendu public mardi.

Sall Sidi, agent recruté en 1978, qui a fini sa carrière comme chef de centre à Nouakchott, et porte-parole du groupe, explique les raisons de leur démarche.

«Nous sommes un collectif de retraités de la Somelec, et nous portons plainte contre la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) pour non-paiement de nos pensions de vieillesse. En effet, nous sommes victimes d’injustice de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), pour refus de nous établir nos pensions vieillesse au que la Somelec n’a pas versé les cotisations de retraite depuis plusieurs années. Dans le même temps, nos prédécesseurs perçoivent leur pension. Serions-nous les victimes collatérales d’un conflit entre 2 institutions, conflit dont nous ne savons pas quand il sera résolu? La CNSS réclame à la Somelec plus de 900 millions d’ouguiya. Mais notre sort ne doit pas dépendre de l’issue de ce différend», après avoir payé toutes les retenues légales pendant la période d’activité, déclare Sall Sidi.

Par notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)