25-10-2020 18:00 - Propos d'Erdogan sur Macron: la France rappelle son ambassadeur à Ankara

Propos d'Erdogan sur Macron: la France rappelle son ambassadeur à Ankara

RFI Afrique - Le président français Emmanuel Macron a répliqué vertement samedi aux nouvelles attaques de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et a rappelé à Paris l'ambassadeur de France, un acte diplomatique rare.

La présidence française a dénoncé les propos jugés « inacceptables » du président turc - qui avait mis en question « la santé mentale » d'Emmanuel Macron en raison de son attitude envers les musulmans, mais aussi noté « l'absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc après l'assassinat de Samuel Paty », une semaine après la décapitation de cet enseignant par un islamiste près de Paris.

Le courroux français se traduit par le rappel immédiat de l'ambassadeur de France à Ankara, semble-t-il pour la première fois de l'histoire des relations diplomatiques franco-turques. L'acte, dit l'entourage d'Emmanuel Macron, se veut « un signal très fort ».

Le précédent rappel à Paris d'un ambassadeur de France « en consultation », selon l'expression consacrée, remonte à février 2019, pour protester contre une rencontre entre Luigi di Maio, alors vice-premier ministre italien, et des « gilets jaunes ».

De nouvelles attaques d'Erdogan

En novembre dernier, Recep Tayyip Erdogan avait déjà mis en cause la santé mentale d'Emmanuel Macron, répliquant aux propos du président français sur la « mort cérébrale » de l'Otan en l'invitant à « examiner sa propre mort cérébrale ».

« Des insultes et des provocations d'Erdogan, on en a eu quasiment toutes les semaines cet été », admettait-on samedi dans l'entourage du président Macron. Ce qui changerait cette fois, c'est « le contexte ».

Cela n'a en tout cas pas empêcher le président turc d'attaquer à nouveau ce dimanche Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale. Erdogan a accusé Emmanuel Macron d'être « obsédé par Erdogan jour et nuit », et a ajouté: « C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens ».

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1615

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 25/10/2020 18:26 X

    Lettre ouverte aux Présidents musulmans. Objet : Réaction à la provocation de Sarkozy pour les musulmans du monde. Le systéme éducatif français paresseux de 700h/an détruit l’avenir scolaire de 95% de nos éléves, je demande aux Chefs d’Etats africains et musulmans, Hommes d’affaires mauritaniens et du monde musulman en réaction à l’action belliqueuse et agressive du Président français contre l’Islam de sauver notre Jeunesse en mobilisant 3.000.000 UM/an avec le soutien des pays arabes et musulmans du Monde pour engager au profit de nos jeunes admissibles de cette année 2020 aux Concours d’entrées aux Colléges dés Novembre 2020 l’enseignement secondaire du systéme Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et asiatique de 2800h/an en langue anglaise à la place du Français garant du BEPC en an et Bac trilingue avant l’âge de 16 ans. J’offre à cette opération mon Collége agréé en 95 par 2 Ministres et qui avait réussi avec le systéme de Maaden plus de bacheliers gratuits que 100 écoles primaires durant 11 ans successifs en Mauritanie et contribue à son financement par la vente aux enchères de ma maison sise à Nouakchott Dar Naim non loin de Djimbo. Je gage qu’en cas de généralisation du systéme novateur Cerveaux Oasis intensif et gratuit en Afrique et Mauritanie, l’Afrique rattrapera les tigres asiatiques notre pays permettra de créer un bénéfice de 50 milliards UM/an (anciens)en 3ans pour propulser le développement Régional ou privé en option. Contact 222 44155715 et cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr . Nouadhibou le 25 Octobre 2020 Cheikhany Ould Sidina Ancien Prefet, ancien Maire Notable Conseiller Régional de l’Adrar (Mauritanie)