25-10-2020 19:30 - Paris appelle à faire «cesser» les appels au boycott provenant d'une «minorité radicale»

Paris appelle à faire «cesser» les appels au boycott provenant d'une «minorité radicale»

Le Figaro - Les propos d'Emmanuel Macron sur l'islam ont suscité critiques, manifestations et appels au boycott des produits français dans le monde musulman.

La France a appelé ce dimanche 25 octobre les gouvernements des pays concernés à faire «cesser» les appels au boycott de produits français et à manifester, provenant d'une «minorité radicale», leur demandant aussi d'«assurer la sécurité» des Français vivant sur leur sol.

«Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale», a déclaré le ministère des Affaire étrangères dans un communiqué.

De récents propos du président Emmanuel Macron sur l'islam ont suscité critiques, manifestations et appels au boycott des produits français dans le monde musulman.

Par Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 27/10/2020 00:21 X

    Ils peuvent toujours mentir et faire semblant de croire à leurs mensonges. Une minorité, oui, de deux milliards et plus LILLAHI RLHAMD. Les musulmans prennent conscience de leur unité devant les agressions provenant de l’élite politique européenne et surtout de la France. Macron doit payer son insolence et sa petitesse. Il se plaint que’ARDOGAN ait mentionné que c’est un demeuré mentale. Il ne peut penser qu’ARDOGAN fait usage de la liberté d’expression. Si l’on ne peut critiquer un président français qui agresse au quotidien ses concitoyens musulmans et deux millards de musulmans a ton le droit de critiquer le meilleur des hommes que tout musulman doit aimer plus que ses biens, son ère et sa mère. Je pense que c’est Léa mort politique de Macron et de ceux qui font le commerce de la haine pour gouverner un instant.

  • nabuchodonosor (H) 26/10/2020 08:16 X

    Le 1er décembre 1955, Rosa Parks monte dans un bus. Elle refuse d'obéir à l'injonction du chauffeur, James Blake, lui demandant de se lever pour céder sa place à un Blanc. Elle est arrêtée et emprisonnée. Le lendemain, un boycott contre la compagnie de bus est lancé par un jeune pasteur alors méconnu, Martin Luther King. Ce boycott dure plus d'un an, et prend fin à l'annonce par la Cour suprême de l'abolition des lois ségrégationnistes dans les bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l'égalité raciale. Son acte de résistance de ce jour de décembre 1955 reste un symbole fort de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Nous devons boycotter les produits français jusqu'à ce que les politiques racistes et islamophobes de la France cessent et que Macron et les politiciens véreux de son genre qui surfent sur le terrain du faschisme présentent leurs excuses aux musulmans.

  • Terrier (H) 26/10/2020 07:42 X

    La France a besoin d’un Président ... qui respecte la France ! La légèreté n’est pas compatible avec le fauteuil présidentiel ! Après Mitterand,Chirac le gabarit ne sied plus au locataire des Champs Elysées...

  • ouldsidialy (H) 25/10/2020 22:52 X

    @PANNEL lisez plutôt la protestation ferme mais paisible (et apaisante) de l'Imam kanté sur senego.com:

    Caricatures du Prophète de l’Islam et liberté d’expression: pourquoi cette association négative ?

    Si on veut être constructif sur l’enseignement de la liberté d’expression, il ne faut surtout pas se servir d’un support (Anti) pédagogique comme des caricatures dévalorisantes du prophète de l’islam (psl).

    En effet, le faire, c’est sans aucun doute suggérer surtout à de jeunes collégiens que ce prophète caricaturé est le “gourou” des musulmans et qu’il y a un rapport négatif entre ce prophète et le refus de la liberté d’expression de la part de ces derniers.

    Or, comme je l’ai déjà écrit, si on fait une option vraiment pédagogique et didactique sur l’enseignement de la liberté d’expression, on se fait le devoir et l’endurance de fouiller (sans préjugés et sans se soumettre aux contingences géopolitiques et franco-françaises) dans le Coran, les hadiths, l’histoire des musulmans sur les 15 siècles, etc.

    Dans une telle perspective, un professeur compétent et respectueux de l’enseignement scientifique des religions et de leurs adeptes, pourra expliquer à ses élèves comment la liberté d’expression peut être associée (ou non) à l’islam et aux musulmans.

    Personne ne sera contre une telle démarche. Et on pourra même illustrer le sujet dans le Coran en mentionnant que Dieu a laissé Satan s’exprimer quand il refusa de se prosterner devant Adam, que “nulle contrainte en matière de religion” est un verset du Coran, que la consultation (choura) de ses compagnons sur les affaires publiques est une injonction du Coran adressée au prophète (psl), que ce dernier a débattu avec des chrétiens venus du Yémen dans sa mosquée à Médine, que toutes sortes de sujets ont été discutés par les oulémas (théologie, exégèse, science, philosophie, droit, etc) avec des thèses des uns et réfutations des autres.

    Bien sûr que la liberté d’expression a connu des hauts et des bats dans l’histoire des musulmans comme dans toutes les communautés religieuses, politiques et autres, en France y compris. Mais, les oulémas et autres intellectuels ni le musulman lamda ne pourront accepter que le prophète de l’islam soit associé de façon négative par le détour de caricatures dévalorisantes de sa personne, à la liberté d’expression. Il faut aussi noter que nulle part la liberté d’expression ne s’exerce dans l’absolu. Elle est toujours régulée et encadrée par la loi. A ce titre, il devient suspect de n’évoquer ce droit dans l’absolu que lorsqu’il s’agit de l’islam et des musulmans.

    Le président Macron vient de rappeler l’ambassadeur de France au motif de propos inacceptables et “grossiers” tenus par le président turc Erdogan à son égard. Voilà, cette colère de Macron doit faire réfléchir…

    Les musulmans de France notamment se sentent blessés chaque fois qu’on donne une image dévalorisante et mensongère de leurs références, à savoir, le Coran et le prophète de l’islam pour corroborer des faits d’actualité regrettables. Si on met en avant la République et la laïcité pour s’en prendre à la communauté musulmane de France à travers ses références et autres symboles, alors celle-ci va se sentir de plus en plus à la marge. Et cette marginalisation ou exclusion vraie ou perçue comme telle notamment à travers l’école est un terreau propice à toutes sortes de réactions incompatibles avec le bon vivre ensemble.

    Depuis son discours sur le séparatisme islamiste et après l’assassinat du professeur Samuel Paty, le président Macron ne donne pas l’impression de quelqu’un qui a trouvé la bonne approche sur la place de l’islam et des musulmans en France. C’est quelqu’un qui est souvent dans le “nous n’allons pas renoncer”, “nous sommes en guerre”, “vous devez faire”.

    Pour un président de la République et pour un sujet aussi complexe et sensible que l’islam et les musulmans en France, il est temps d’être plus humble et de trouver avec la communauté musulmane et non contre elle ou sans elle, et dans un climat serein, des réponses justes et durables aux préoccupations de celle-ci pour les besoins du bon vivre ensemble en France.

    Ahmadou Makhtar Kanté

  • ouldsidialy (H) 25/10/2020 21:47 X

    @PANNEL vous ne trouvez rien d'extrémiste à vous relire? :"Si l'occasion se présente il faut trancher le cou de tout type qui dit du mal à notre prophète. Nous appelons à brûler tout symbole français." Vous ne pouvez pas protester contre la détestation de l'Islam sans avoir envie de tuer quelqu'un?

  • pannel (H) 25/10/2020 21:24 X

    Nous sommes tous fiers d'être des islamistes non extrémistes/terroristes. Nous sommes entièrement avec tous ceux qui veulent effacer les affronts contre l'islam et le prophète de la miséricorde Mouhammad Salalahou Alzyhi wa Salam.Si l'occasion se présente il faut trancher le cou de tout type qui dit du mal à notre prophète. Nous appelons à brûler tout symbole français.