25-10-2020 23:15 - Mauritanie : Le banquier Feil Lahah dans le collimateur de la brigade de répression de crimes économiques

Mauritanie : Le banquier Feil Lahah dans le collimateur de la brigade de répression de crimes économiques

Financial Afrik - Le ballet des interrogatoires se poursuit pour les hommes d’affaires réputés proches de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Après l’armateur Mohamed Lemine Ould Bowbatt et Bahaye Ghaddé – la figure la connue de la richissime famille Ghaddé -, c’est au tour du banquier Feil Lahah d’être interrogé par la brigade de répression des crimes économiques et financiers dans le cadre de l’enquête sur la gouvernance du président de la République islamique de Mauritanie de 2008 à 2019.

Ce samedi 24 octobre, Feil – un cousin à Aziz – a été convoqué par la brigade de répression des crimes économiques et financiers pour être entendu sur l’origine de sa fortune.

Le soudain enrichissement de Feil, qui est passé en un laps de temps – sous le règne d’Aziz – du statut de transitaire à celui d’actionnaire au sein d’une banque en l’occurrence la Banque Mualemat Sahiha (BMS), un établissement bancaire dit islamique, intrigue à plus d’un titre et serait à l’origine de ses déboires.

Suite à la rencontre entre Isselkou Ould Ahmed Izibih – ancien ambassadeur, ancien ministre, ancien directeur de cabinet de la présidence de la République….soutien jusque-là indéfectible de Mohamed Ould Abdel Aziz – et le chef de l’Etat Mohamed Cheikh Ghazouani, une partie de l’opinion croyait à un possible arrangement qui pourrait déboucher sur l’arrêt de l’enquête sur la gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais apparemment, elle s’est trompée.

Feil que l’on présente comme un milliardaire ex-nihilo n’ira pas soutenir le contraire en tous cas.

Par Samba Camara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • fournaise (H) 28/10/2020 00:16 X

    ‘’de licences de pêche de Taya a octroyé à sa famille au décès de leur père’’ et les orphelins d’Inal n'ont pas droit à des licences de pêche ??? Le massacre des soldats noirs pendus à INAL leurs enfants n'ont pas droit à des licences de pêche ??? Pourquoi ahmed mouknass serait différent des autres mauritaniens. Ahmed et les autres malfaiteurs doivent aller en taule

  • fournaise (H) 27/10/2020 23:37 X

    @El-Kheir(H) tu me fais rire avec ton commentaire , je me demande comment tu oses défendre un larron comme ahmed mouknass .Comment des gens peuvent-ils défendre des ((hommes)) comme Ahmed mouknass, meiloud , Bougherbal, Limam, Lekhal, Jeilani qui ont pillé le pays et placé leurs biens mal acquis à l’étranger.

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 27/10/2020 23:15 X

    El-kheir (H) vous dites ‘’ Ahmed Mouknass etait deja milliardaire’’ c’est facile de dire ça . Pourtant, deux semaines après la chute de taya le sanguinaire ; naha mint mouknass (grande sœur d’ahmed) avait déclaré en 2005 que l’ancien président taya n'avait absolument rien fait de bon à sa famille et surtout à Ahmed Mouknass ( voir archives tvm) . je connais personnellement la fratrie mouknass et je connais également l'origine de la fortune d’ahmed ; contrairement à ce que vous dites, l'origine exacte de sa fortune n’est pas la pêche pélagique ni taya le boucher d’inal .c’est vrai qu’Aujourd’hui chacun cherche à endosser les faits qui lui sont reprochés sur l’ancien président aziz ; pourtant ahmed mouknass n’était pas obligé de s’associer avec feil ni soutenir le régime mafieux azizien et naha pouvait aussi démissionné au lieu de jouer le rôle d’agent d’exécution ( valises kadaffi).

  • El-kheir (H) 27/10/2020 10:27 X

    Ahmed Mouknass etait deja milliardaire une décénie avant l'ère d'AZIZ. SA fortune provient de licences de pêche de Taya a octroyé à sa famille au décès de leur père, Ahmed a su en tirer profit intelligeament. Avec des devenus à hauteur du million d'Euros mensuel pendant des années au même niveau que ses confrères Bougherbal, Limam, Lekhal, Jeilani. A l'arrivée de Aziz, ces derniers comme tant d'autres ont subi des pressions nombreuses et incitations conditionnées menacés de la cessions de leurs activité ils ont été forcés d'associé à leurs activités et en promouvoir de nouvelles pour le compte et avec l'argent placé par le pouvoir et ses prêtes noms. la BMS à juste mis Mouknass dans l'embarras et lui a fait perdre entre un et deux milliards d'Ouguyas et l'addition n'est pas finie, comme pour Zein, à la tête de la BMI dans laquelle il déclare un % symbolique, BMI dont les fonds très importants ne sont pas clairement tracés (pays du Golfe, l'ex-présidente, Tijani Star group) et qui pourrait bien nuire au patron des patrons, déja mouillé par une histoire de virement dont il réfute les faits sans en faire la preuve. On est encore innocent jusqu'à preuve du contraire.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 26/10/2020 00:44 X

    Pour s’assurer du bon fonctionnement de sa machine à laver l’argent, l’ancien président Aziz employait en permanence un gang de courtisans qu’il enrichissait tout en les chargeant de dissimuler ses propres avoirs pour justement blanchir sa fortune.

    Ces hommes d’affaires maquignons, qui continuent toujours à bosser sous des prête-noms pour Aziz, sont en train de mettre en coupe réglée l’économie du pays. Pas un secteur n’échappe à leur voracité. Parmi ces courtisans, il y’a justement le célèbre Feil ould lahah qui est le cousin germain de l’ancien président Aziz, il est aujourd’hui à la tête d’une immense fortune et d’un puissant groupe économique et financier.

    1. La Banque : BMS (Banque A l Mouamalatt Essahiha)( Propriétaires : Feil ould lahah, mouhiydine ould ahmed salek alias sahraoui et ahmed ould mouknass)

    2. Consignation et l’Armement : Ridha)( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    3. BTP : EGEC - TP : Entreprise Générale de Construction et de Travaux Publics)( Propriétaire : Feil ould lahah )

    4. Transport maritime : Canary Feeder)( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    5. Transit et Consignation : TCS )( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    6. Assurances : EL WAVA Assurances )( Propriétaire : Feil ould lahah)

    7. Distribution des produits pétroliers : National Petroleum-sa)( Propriétaire : Feil ould lahah)

    8. Appartements à Las Palmas de Gran Canaria) (Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    9. propriétaire de chevaux ‘’ une trentaine’’ en France) ( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    10. hôtels et appartements en Mauritanie)( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    11. Une grande flotte pélagique en Mauritanie. ) ( Propriétaires : Feil ould lahah et ahmed ould mouknass)

    12. BTP : Feil a signé un contrat avec la société espagnole Franjuan en vertu duquel 3% de tout contrat signé en Mauritanie lui reviennent en contrepartie de ses « facilitations ».

    Pour plus d'informations à propos de AZIZ et sa horde

    La rançon de 200 millions de dollars US que les Libyens auraient versée pour se voir remettre Abdallah Essenoussi est planquée dans des comptes bancaires de la Banque Mouamalat Assahiha (BMS SA), ainsi que les 30 millions de dollars que l’Arabie Saoudite aurait versés à Aziz pour rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. A cela s’ajoute aussi les 15 millions de dollars retirés de la Chinguetti Bank (ancienne banque mauritano-libyenne) de Nouakchott par Slimane Chahoumi. Kadhafi avait rempli des lingots d'or (43 700 euros pièce, soit 87 millions d'euros selon le cours à cette époque , pour les 2 000 lingots concernés) l’avion des émissaires. Ces lingots d'or sont aujourd’hui cachés dans les coffres de la banque (BMS SA).

    Aujourd’hui le clan Feil ould lahah composé principalement de mouhiydine ould ahmed salek alias sahraoui et ahmed ould mouknass, ces trois larrons Feil ould lahah , mouhiydine ould ahmed salek alias sahraoui et Ahmed ould Mouknass sont assis sur des milliards ( um, euros , dollars ) , la police doit se pencher sur leurs cas.