26-10-2020 21:00 - Nouakchott : Hausse des prix des fruits et légumes

Nouakchott : Hausse des prix des fruits et légumes

Le Calame - Le marché mauritanien des fruits et légumes enregistre de graves perturbations entrainant une grande rareté et une hausse vertigineuse des prix ce lundi, a constaté la PANA.

La Mauritanie, rappelle-t-on, est approvisionnée en fruits et légumes, pour l’essentiel à partir du Maroc, grâce à un trafic de gros porteurs qui touche également l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les prix des carottes, choux, poivrons et tomates, se vendent 3, 4 et même 5 fois plus chers que la moyenne habituelle. Cette situation est un énorme coup de massue sur le panier de la ménagère dans le contexte d’une année de crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la pandémie du coronavirus (COVID-19).

A titre d’illustration, le prix du kilogramme de tomates fraiches est passée de 300 ouguiya à 1500 ouguiyas.

Cette situation est imputable à des perturbations au niveau du point de passage frontalier de Guergarate (55 kilomètres au Nord de la ville de Nouadhibou/500 kilomètres au Nord de Nouakchott), suite à une vive tension entre le Maroc et le Polisario, un mouvement contestant la souveraineté du royaume sur le Sahara depuis 1975.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 27/10/2020 12:13 X

    Tout cela n'est que le fruit de politiques nulles et incompatibles avec une vision de développement. Avec une telle superficie et les privilèges naturels on est même pas capable de soutenir et encadrer nos agriculteur pour atteindre l'autosuffisance agricole pour une petite population depuis les indépendances a nos jours, et on ose nous parler de progrès enregistrés dans les médias. On a la terre, l'eau, les semences et des agriculteurs compétents et déterminés; donc ce qui doit être revu et corrigé ce sont les grosses décisions, les politiques et le soutien et l'encadrement de l’état aux habitants autochtones des zones agricoles pas au businessman qui entretiennent et continuent de remplir des comptes de manière déraisonnable et insensé. L'autosuffisance c'est ça le progrès!