27-10-2020 13:51 - Mauritanie: nouvelles auditions de proches de l'ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz

Mauritanie: nouvelles auditions de proches de l'ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz

Le360 Afrique - L’enquête préliminaire sur la décennie de gouvernance de l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz, se poursuit. Deux hommes d'affaires qui lui sont très proches ont été auditionnés par la police des crimes économiques. Explications.

Ces officiers ont auditionné, au cours du week-end dernier, deux hommes d’affaires proches de Mohamed ould Abdel Aziz. Des auditions qui interviennent alors que l’enquête préliminaire sur la décennie de gouvernance Mohamed ould Abdel Aziz semblait déjà bouclée.

Agissant sous le contrôle du parquet anti-corruption, les officiers de police chargés de la répression des infractions à caractère économique et financier, enquêtent en effet intensément depuis le déclenchement d’une enquête préliminaire sur la décennie de gouvernance de l’ex-président, Mohamed ould Abdel Aziz, de 2008 à 2019. Cette enquête se base sur un rapport établi par une commission de députés, qui avait été transmis à la justice le 5 août dernier.

Le premier à avoir été auditionné est Tfeil Laha, banquier. Egalement cousin de l’ancien chef de l’Etat, il possède des participations dans une banque islamique, «Bank Mouamalat Sahiha» (BMS).

Cet homme, dont l’ascension est qualifiée de «fulgurante» de l'avis de beaucoup, est également présent dans le secteur des assurances (Wafa Assurances), du ciment (en association avec des intérêts privés marocains) et des hydrocarbures (National PETROLUM/NP), etc.

La deuxième personnalité qui a été auditionnée par ces enquêteurs est Mohamed Abdallahi ould Yaha.

Perçu comme «un homme d’affaire incontournable des multinationales en Mauritanie sous le règne de Mohamed ould Abdel Aziz», il opère notamment dans le secteur de la pêche, des mines, du pétrole et de la représentation de marques de véhicules.

Ces tous derniers rebondissements illustrent parfaitement la complexité d’une procédure, aux nombreux tiroirs, qui peuvent cacher des «cadavres», selon l'expression utilisée par un fin connaisseur de ce dossier.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 27/10/2020 19:37 X

    Voici la déclaration d’un pauvre détenu condamné à 5 ans de prison ferme pour vol d’un boubou .‘’ Je suis détenu depuis près de 4 ans. Ici, les prisonniers sont séparés. Nous dormons par terre. Il n’y a pas de douches dans nos cellules. Nous devons faire nos besoins la nuit dans un seau, qui est vidé le matin par un détenu. On nous donne du riz et des arachides. Ici, il ne faut pas tomber malade’’. Tandis que les grands voleurs restent impunis ! Aujourd’hui Aziz et sa horde possèdent illégalement des sociétés, de villas, des voitures de luxes, des comptes bancaires à l’étranger …etc. Et cela, en toute impunité. Mais le peuple mauritanien a compris cette comédie, il a compris que ces avoirs volés ne seront jamais récupérer. Les biens mal acquis continuent de profiter aux auteurs de détournements, spoliations et corruptions.