27-10-2020 18:00 - Mauritanie : Nouakchott victime du blocus économique du Polisario d’El Guerguerate

Mauritanie : Nouakchott victime du blocus économique du Polisario d’El Guerguerate

Kassataya - Depuis plus d’une semaine le Polisario ravive la tension au poste frontalier d’ El Guerguerate entre la Mauritanie et le Maroc en bloquant le passage des marchandises. Un blocus économique qui provoque la colère des commerçants marocains et mauritaniens et une flambée de prix des fruits et légumes à Nouakchott.

Le Polisario est convaincu que la bataille politique peut se gagner également sur le terrain économique. C’est le sens du blocage du poste frontalier d’El Guergate entre le Maroc et la Mauritanie depuis plus d’une semaine.

Le Polisario utilise ce point vital économique des deux pays pour ses ambitions politiques en menaçant les intérêts de Nouakchott dont le rapprochement avec Rabat est considéré comme un revirement du nouveau pouvoir.

La neutralité de Ould Ghazouani n’est pas appréciée par les autorités de la RASD dont la perte de vitesse au niveau diplomatique dans le continent devient un sérieux problème pour l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le blocus d’El Guerguerate devient un moyen de pression économique provoquant ainsi la colère des commerçants marocains et mauritaniens et une flambée des prix des fruits et légumes dans la capitale mauritanienne.

Une situation inédite qui perturbe non seulement le marché mauritanien mais également celui de la CEDEAO approvisionné par le Maroc. A Nouakchott la simple tomate dont le kilo à 300 passe à 1500 ouguiya est un coup porté au panier de la ménagère. Tous les autres produits sont autant multipliés par 3 ou 4 voire 5.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2279

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • rimois (H) 28/10/2020 11:50 X

    Le problème qui devait se poser est pourquoi nous penons a développer notre agriculture jusqu’à atteindre l'autosuffisance avec l’étendue de notre territoire et le faible taux de la population? Nous avons de braves cultivateurs qui ne savent que cultiver de générations en générations mais qui aujourd'hui on des difficultés pour faire le travail qu'ils on toujours connu. Pourquoi? On ne devrait pas avoir a importer des légumes

  • analagjar (H) 27/10/2020 20:29 X

    1) el guerguerat fait partie du sahara occidental où il y a un conflit de decolonisation non encore regle par l onu et ce n est que de bonne guerre que les belligerants se donnen t des coups politiques...On devait donc anticiper que le blocage aurait lieu un jour ou l autre 2) c 'est le maroc qui est enclave par ce blocage car ses frontieres avec l europe et l algerie sont ferm"es et les notres restent ouvertes avec le senegal le maroc et l'algerie ce qui nous permet de nous diversifier en cas de penurie 3 Notre ministere du commerce ne doit pas accepter ces speculations excessives sur les prix (2500 um le kilog de tomates)et sanctionner ces épiceries et appliquer le controle des prix qui est de son domaine

  • habouss (H) 27/10/2020 19:38 X

    Cela démontre la fragilité de nos grand et petits états ! Le Maroc qui aspire à devenir une puissance africaine, modulant les échanges commerciaux avec l'Afrique sub saharienne se retrouve démuni face quelque soldats en guenille, avec leur aspect de brigands. La Mauritanie est la principale victime, elle qui avait trop compté sur ce ravitaillement marocain en renonçant à ses produits agricoles et en tuant les filières sénégalaises qui sont en faillites depuis cette aubaine de fruits et légumes venue du nord. L'Algérie joue bien son rôle de trouble fête connu, avec le soutien à cet ETAT FICTIF de 100 OOO hbts au plus, et en exportant et soutenant son terrorisme né des ses années de braises au Mali, au Niger et maintenant au Burkina.

  • Le Titan (H) 27/10/2020 19:35 X

    Et voilà notre fameux Maghreb Arabe qui est bloqué par un groupe armé qui veut se faire entendre, ce fameux Maghreb qui n’existe que de nom est un mal mauritanien qui nous a séparé du reste de l’Afrique CEDEAO qui échange entre elle et va et vient sans aucun problème, notre pauvre Maghreb souffre de l’existence et de s’ouvrir entre elle, si vraiment la Mauritanie savait que sa chance est dans un monde Africain, elle s’acheminerai au plus vite à laisser entre-ouverte cette porte et à ouvrir la porte fermée par Taya depuis plus 30 et sans raison.

  • Le Titan (H) 27/10/2020 19:34 X

    Que bénéficie la Mauritanie de ce Maghreb si ce n’est mépris et indigeste, il faut juste voir le comportement de Mauritel SA filiale de Maroc Télécom, toutes les directions et autres postes importants sont entre les mains des marocains, toutes les responsabilités financières et Techniques dans le froid des bureaux est entre les mains des marocains qui sont logés, nourrit et blanchit sur les recettes de pulsions volés aux mauritaniens, la Mauritel SA sait même permise de construire une Ambassade au complet pour le Royaume du Maroc, en contrepartie les mauritaniens n’ont même pas une boutique au Maroc, rien qui fait dire qu’ils sont du Maghreb.

  • Le Titan (H) 27/10/2020 19:34 X

    L’autre épine dans le dos des mauritaniens est la transsaharienne, les marocains quitte leur pays avec des chargements pour tous les pays de la CEDEAO, ils usent nos routes et polluent notre atmosphère, ils n’achètent rien en Mauritanie, ils traversent tout le pays pour servir le Sénégal en bonne qualité de fruits et légumes, les chargement sont bien distingués au départ, la bonne et meilleure qualité pour le Sénégal et le Mali, la pourriture non consommable par les animaux au Maroc font destination Nouakchott, NDB et autres villes, ils le font avec mépris de nos hommes de tenues et pire ils n’aiment rien de la Mauritanie, même l’eau à boire est amené du Maroc, que gagne la Mauritanie avec ce jeu de yoyo arabisé en caftan sans sourwal, nue en bas et sa flotte, comme nos relations avec les pays du Mahgreb, aujourd’hui c’est avec le Maroc demain c’est l’Algérie après c’est le Polisario, on se calme on arabise en distorsion.

  • Le Titan (H) 27/10/2020 19:34 X

    Par contre, si le Sénégal avait bloqué une seule journée les marchandises mauritaniennes, le lendemain des sénégalais en Mauritanie sont refoulés par les barbues et les Nafikhs, mais aussi chose bizarre la presse des barbues en fera un fanfaron sans relâche, mais aujourd’hui aucune presse n’en fait état, ce qui en parle le font modérément sans chaude larme ni alarme, parce qu’ils ne veulent pas parler d’une bande armé du Polisario qui nous traites de tous les noms sans modération, les mauritaniens ont ce complexe de vouloir être arabe sans que les pays arabes et les arabes ne les considèrent comme Arable, ce blocus est un premier pas vers le reste et cela sens de la poudre et du Gas-oil, rien a gagner pour le Maghreb, les Marocains contourneront la Mauritanie, quitte à prendre des ferries entre les pays Africains, rien que pour vendre leurs marchandises si le Polisario persiste.

  • pyranha (H) 27/10/2020 19:23 X

    j'admire beaucoup ces citoyens Sahraouis,une population qui devrait sincerement réintégrer le Maroc .Tout est à refaire dans ce désert hostile et le morcellement encore de notre Afrique on en a beaucoup souffert.Mon voeux est que les sahraouis rejoignent le Maroc ,ce qui est déjà effectif pour tant d'autres.

  • pyranha (H) 27/10/2020 19:16 X

    voila les conséquences d'un pays incapable de produire mm des oignons et des pommes de terre pour sa populations.Comment cette bande de paresseux et de parasites peut elle se permettre de parler d'embargo sur tel ou tel produit de extérieur. Si le bon Dieu me donnait la presidence pour une seule semaine ,la récréation sera définitivement terminée.C'est impensable que le probleme de ce pays des gens incapables du moindre effort pour le moindre minimun...