27-10-2020 21:30 - Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, candidat "par obligation citoyenne"

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, candidat

France24 - En Côte d'Ivoire, le président sortant Alassane Ouattara est en campagne pour un troisième mandat. Il avait finalement décidé de se présenter à la suite du décès de son successeur Amadou Gon Coulibaly.

Pour rester au pouvoir en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara compte sur son bilan. Le président sortant met en avant les investissements faits durant son dernier mandat dans les infrastructures et le développement économique. Un discours qui plaît à certains électeurs.

"Il est le seul président qui a envoyé la Côte d’Ivoire vers le progrès. Comme vous pouvez le constater, notre PIB a progressé", s’enthousiasme Ali Fofana, militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au micro de France 24.

Mais selon les associations de défense des droits de l’Homme, les libertés publiques sont en recul en Côte d’Ivoire.

"Nous constatons la restriction de certaines libertés. Il y a des interdictions de manifester sur la voie publique, mais quand ce sont les partisans du parti au pouvoir, nous avons constaté à plusieurs reprises qu’ils pouvaient manifester", s’étonne Willy Neth, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme, interrogé par France 24.

De son côté, Alassane Ouattara, qui avait désigné feu-Amadou Gon Coulibaly comme successeur, laisse entendre qu’il pourrait laisser sa place en cours de mandat.

"Ce n’est pas un mandat que j’aurais souhaité faire, je le fais par obligation citoyenne. Cela permettra de former une nouvelle équipe qui prendra la suite le plus rapidement possible", a ainsi déclaré le président-candidat à France 24.

Texte par : Thaïs BROUCK





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)