27-10-2020 22:30 - Le blocage d’El Guerguerate entame sa deuxième semaine

Le blocage d’El Guerguerate entame sa deuxième semaine

Yabiladi - Lundi, la MINURSO a tenté une nouvelle fois de convaincre les membres du Polisario de se retirer du corridor mais sans succès. Entre temps, en Mauritanie les prix des fruits et légumes flambent. Et l'alternative d'importation de ces produits via l'Algérie ne porte pas ses fruits.

Sans se référer à la situation qui prévaut à El Guerguerate, le président de l’Organisation nationale des entreprises et de l’artisanat en Algérie, Mustapha Robaïne, s’est plaint de la facture salée du transport des produits vers Nouakchott.

«Plus de 40 camions sont destinés à l'exportation vers la Mauritanie. Mais le coût du transport dépasse celui de la valeur des marchandises», a-t-il confié au quotidien Ennahar.

Une opération non rentable dans le contexte actuel à moins que le gouvernement algérien ne consente à allouer des aides financières directes en faveur des exportateurs.

Pour mémoire, en novembre 2018 déjà des transporteurs algériens avaient bloqué le passage Tindouf-Zouerate, inauguré deux mois auparavant. Ils protestaient contre la cherté du diesel en Mauritanie.

Avec ce nouveau blocage d'El Guerguerate, les Mauritaniens commencent à perdre patience. Des membres de la société civile et des intellectuels comptent solliciter une intervention du président Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani pour débloquer la situation. La Mauritanie reconnait la «RASD» depuis 1984.

Cette paralysie de la circulation des personnes et des biens entre le Maroc et son voisin du sud a dû être au centre de l'entretien, ce lundi 26 octobre, entre l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, et le ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh. C’est, d’ailleurs, leur deuxième rencontre durant ce mois, après celle du 9 octobre.

La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimois (H) 28/10/2020 11:59 X

    Des fois on a l'impression que les prix sont définis en fonction du niveau de vie des riches. Il faudra baisser de temps en temps les prix d'une manière générale

  • rimois (H) 28/10/2020 11:57 X

    Si les produits algériens ne sont pas chers alors il faut réduire le coût du transport et les frais liés au transport afin que nous puissions profiter pour une fois de produits a des prix confortables

  • analagjar (H) 27/10/2020 23:15 X

    la Mauritanie n'a rien à voir avec ce dossier d'el guerguerat meme si elle peut génée par des petits problemes de penurie dans les fruits et legumes de troisieme choix dont on peut se passer largement car pas fondamentale pour notre vie reputee pour sa sobriete... Aussi et pour en finir avec ce dossier qui, mm s'il y peut y avoir une solution de deblocage provisoire , continuera à se poser d'une maniere ou d'une autre ,nos frères marocains seraient donc mieux inspirés d'aller discuter sérieusement avec les sahraouis pour trouver ensemble une solution politique définitive de ce conflit fratricide qui soit acceptable pour tous