28-10-2020 10:03 - L'Editorial du Calame : Si chère liberté d’expression

L'Editorial du Calame : Si chère liberté d’expression

Le Calame - Est-ce en son nom personnel ou en sa qualité de président de la République française qu’Emmanuel Macron s’est cru obligé d’évoquer encore, à la veille de la célébration du Maouloud, les caricatures du prophète Mohamed (PBL), pour magnifier la liberté d’expression ?

Choix d’autant plus douteux, au demeurant, que l’équivoque position de son locuteur met tout un pays en position délicate vis-à-vis du milliard et demi de musulmans et musulmanes diversement répartis sur notre bonne vieille Terre. Non pas, bien évidemment, que l’odieux assassinat du professeur d’histoire soit de quelque façon que ce soit justifiable.

Insoutenable, une telle barbarie doit être condamnée sans détours. Mais quand on est environné d’un régiment de pompiers et autres gardes-du-corps, mettre de l’huile sur le feu, c’est facile.

Quel que soit l’effet recherché – et il vaut mieux supputer en effet que le président français n’est pas une tête de linotte – c’est notablement plus pénible pour le français lambda, notamment celui expatrié en pays musulman. Certes protégé par l’État qui l’accueille, ainsi que par la quasi-totalité des musulmans qu’il côtoie, il est aux premières loges pour entendre leurs plaintes, atteints qu’ils sont en ce qu’ils considèrent, tous, des plus sacrés.

Et, sans présumer du pourcentage réel de fanatiques en notre si patiente Oumma – oui, il y en a, comme en toute assemblée idéologique… – le plus doux des musulmans dispose, lui aussi, de la même liberté d’expression si chère à l’infortuné professeur d’histoire. Et aussi celle de consommer ce qu’il veut à sa guise… et encore de conseiller autrui dans ses choix de consommation. Chère, chère liberté d’expression !

Autant de paramètres, soyons-en certains, qu’aura bien évidemment tournés, avec sa langue, au moins sept fois dans sa bouche le président des Français, avant de parler. Mais, bon, le vin est tiré, il faut le boire. Fussent-ils résolument français, les musulmans n’en veulent pas, inutile de leur en proposer. Sera-ce aux gaulois de s’en lamper jusqu’à la lie, faute de débouchés commerciaux ? Bah, une bonne cuite, après un tel désastre, ça ne coûtera, au pire, qu’une sacrée gueule de bois ! Hé, Macron, une tournée générale au bistrot, c’était ça, l’effet recherché ?

Histoire sans doute de diluer ceux plus pervers et politiques d’une conduite si liberticide de lutte contre le Covid 19…au risque de faire encore plus, de l'immense majorité des musulmans, notamment français, qui n'a strictement à voir avec le fanatisme barbare, des boucs émissaires?

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1718

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hachmi (H) 28/10/2020 22:31 X

    Il faut croire que Macron était au moins sou avec déjà son vain viré, quand il prononçait son discours !

  • pecos (H) 28/10/2020 12:59 X

    Votre peur des musulmans est la poudre, votre haine envers eux est la mèche et l'islam n'est que l'allumette qui mettra le feu chez vous si vous n'y prenez garde vouloir reformer l’islam l'appelant islam de France vouloir débarrassé le coran des versets jugés antisémites Créer des postes de imames femme pour soit disant l’égalité des sexes:et par dessus tout vouloir montrer ces caricatures dans les écoles votre dernière trouvaille vous êtes dans les ténèbres pauvres français vous n'oserez pas je vous dis chiche

  • bala (H) 28/10/2020 11:57 X

    Eric Zemmour et le sionisme international sont aujourd'hui au sommet de l'exécutif français.Ils font faire au président français ce qu'ils veulent.Ils l'ont longtemps préparé pour cette tâche et il est coaché par une femme mûre et intelligente qui est son épouse.Il n'aura pas d'enfant puisque la survenue d'un enfant peut le détourner de sa mission.Eric Zemmour et le sionisme international ont infiltré le Vatican.Ils en ont pris le contrôle et le pape est désormais à leur service puisqu'il vient d'autoriser le mariage homosexuel ce qui a mis en branle toute la chrétienté.Donc il est normal de se poser des questions sur la santé mentale du président français puisqu'il est vraiment "possédé ".Le complot international du sionisme que nous parlait Seyyid Qutb est arruvé.Aux musulmans de se mettre debout et prêt à les affronter.Ces derniers temps le sionisme international est arrivé à faire ramper certains musulmans devant Israël.C'est la partie vile des musulmans qui a rejoint ce camp.Des diplomates français qui sont dans les pays musulmans font un grand travail pour l'affermissement des liens avec la France.Leur président vient d'y mettre un grand coup d'arrêt.

  • hamaodo (H) 28/10/2020 11:29 X

    insulter la religion des autres ;c'est instrumentaliser la haine de l'autre;c'est ça la paradoxe français.la haine d' l'autre est pire que le racisme et pourtant dans certains pays bidons qui se disent musulmans;la haine de l'autre est elevee au rang de religion....MUSULMANE.