28-10-2020 13:20 - Le Marathon International de Nouadhibou rend justice à l’Orchestre National de Mauritanie

Le Marathon International de Nouadhibou rend justice à l’Orchestre National de Mauritanie

Cridem Sports - Cridem : Pourquoi cette reconnaissance tardive ?

Haidara : Dans notre philosophie des choses de la vie la République Islamique de Mauritanie n’est pas issue du néant et n’est pas un « Big Bang » mais une œuvre construite par des Femmes et des Hommes. L’Orchestre National a eu à jouer un grand rôle pour l’UNITE NATIONALE. Nos médailles pour SERVICES RENDUS seront accrochées à Messieurs Mohamed BILAL, Gagni COULIBALI, Sidi GLEB, Soukabé NGDHEY, Souleymane NDIAYE, Thierno DIA et M. Hadrami MEIDAH.

Il y’a lieu de rappeler que le père de la Nation Maitre Moctar DADDAH (qu’ALLAH l’accueille au Paradis éternel) a eu l’idée de la création de l’orchestre national qui fut une réussite. Je demande à toute personne qui lit cet article de le transmettre aux concernés (les médaillés) s’il les connait.

Cridem : J’ai vu il y’a quelques jours tu as fait un posting sur Facebook d’une chanson de l’orchestre national peux-tu nous parler d’elle ?

Haidara : Babacar NDIAYE, merci de rappeler cette information il s’agit de « Kamlat » qui a une grande valeur par sa composition, ses notes musicales, la portée du sens et elle est chantée en Hassanya par M. Hadrami MEIDAH.

Cette chanson montre que les musiciens l’orchestre National n’ont rien à en envier aux autres de l’époque comme Bob DYLAN, Alvin LEE de Ten Years After, et du groupe the Who. Vous savez je me crois mélomane, j’aime la musique et qu’il y’a quelques temps à travers CRIDEM j’ai participé à un débat sur la musique et l’expression « griot » avec le Professeur Mustapha ELY et voir le lien SVP : http://cridem.org/C_Info.php?article=730706

Cridem : Je me rappelle très bien tu as eu à parler de la musique chinoise dans le premier article et dans le second sur la musique de l’Inde tout en débattant avec le Pr Moustapha Ely.

Haidara : Tu as raison et ALLAH le Tout-puissant nous a dotés d’une intelligence qui nous a permis de nous adapter et d’évoluer à travers les âges. Cette intelligence ne peut se perfectionner qu’à travers les études, le travail et débat dans la TOLERANCE et la DISCIPLINE et le Pr Mustapha sait très bien poser le débat qui nous fait réfléchir. Moi (Mohamed HAIDARA) j’arrive à donner à travers la CULTURE et le SPORT une opinion relative.

Cridem : Merci M. HAIDARA

Haidara : Merci à nos partenaires Adrar-Info et à Cridem ! Avec mes plus de 65 ans j’aimerai avant ma mort voir deux aéroports chez nous porter les noms suivants celui de Maitre Moctar DADDAH pour Nouakchott et celui de Hamdi MOUKNASSE pour Nouadhibou.

Ces deux Grands HOMMES ont beaucoup fait pour la République Islamique de Mauritanie et dommage que nos hommes politiques et journalistes n’aiment pas rappeler ces grands bâtisseurs de la Mauritanie

PS : Voici le lien de KAMLAT

https://www.youtube.com/watch?v=M7NZwyDs9IQ



----------











Source : Cridem Sports
Commentaires : 2
Lus : 1790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • SAF-B.F.L. (F) 01/11/2020 12:49 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense; et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Gênial Non! Haydaara Mon Maari te dit que toi qui a un milliardième de trace de sang hachimite; tu dois savoir que la charité ne diminue pas la richesse! Que l'aumône ne diminue pas l'avoir! Que la zakat bien distribuée ne diminue pas l'argent amassé ça et là partout au bout de l'an … Si et seulement si il est halal! Donc il te conseille de diversifier la liste des bénéficiaires de tes dons! Tu es tombé très bas comme le font tes congénères de petites tentes (khayma sakhir) en parlant des PÈRES-FONDATEURS de cette portion de terre qu'on appelle MAURITANIE: tu as oublié Exprès de mentionner le nom de SIDI MOCTAR NDIAYE (dont tu as mangé des fruits et légumes de son verger jouxtant le Lycée … Tu as même partagé la classe avec l'une de ses sœurs et une de ses filles)!!!??? Mais non tu fais comme les autres ON essaye d'effacer son NOM parce que son NOM de FAMILLE (NDIAYE) gêne!!! Voilà la RÉALITÉ!!! IL FAUT RÉHABILITER SIDI MOCTAR NDIAYE!!! Est-ce un oubli de ta part … NON! VOILA LE COMBAT ton COMBAT NOTRE COMBAT!!! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • mdmdlemine (H) 28/10/2020 15:04 X

    voilà un patriote toujours présent qui sort chaque de bonnes décisions, de belles initiatives Cet orchestre national devait être joué, réjoué, enseigné, renforcé, immortalisé a part des sorties rares en des occasions de célébration de la fête de l'indépendance Pourtant cet orchestre qui a chanté l'ouguiya a joué mieux que tous les orchestres 50 ans Merci Haidara pour ces égards appropriés qui consacrent les grands moments de l'histoire nationale Enfin, à titre de plaisanterie, je pensais que tu es exclusivement "sportif", plus particulièrement athlétique mais aussi mélomane d'une extrême lucidité pour consacrer l'excellence et rendre l'honneur au plus méritant