28-10-2020 13:25 - L'association BarakaCity dissoute en Conseil des ministres

L'association BarakaCity dissoute en Conseil des ministres

Libération - Ciblée par Gérald Darmanin après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, l'ONG islamique était sous surveillance depuis des années.

L’association était directement ciblée par le ministre de l’Intérieur depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine : l’ONG islamique BarakaCity, accusée par le gouvernement de propager des idées «prônant l’islamisme radical», a été dissoute ce mercredi en Conseil des ministres, s’est félicité Gérald Darmanin dans un tweet.

Cette ONG «incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes», a fait valoir le ministre de l’Intérieur, qui avait réclamé sa dissolution après la décapitation du professeur Samuel Paty.

Il est reproché à son fondateur, Driss Yemmou (qui se fait appeler Idriss Sihamedi sur Twitter) - par ailleurs soupçonné de harcèlement en ligne envers l’ex-journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui -, de «participer à la diffusion d’une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence».

L’ONG à but humanitaire, dont le siège se trouve dans l’Essonne, est dans le collimateur de l’exécutif depuis des années. Après les attentats de 2015, leurs locaux ont été perquisitionnés à trois reprises, rappelait Libération récemment. En 2019, le parquet de Paris avait classé sans suite une enquête préliminaire ouverte trois ans auparavant pour «financement de terrorisme».

Les avocats de BarakaCity, William Bourdon et Vincent Brengarth, contestaient en début de semaine dans Libération : «L’association intervient dans une vingtaine de pays, distribue des millions de litres d’eau en Mauritanie», faisait valoir ce dernier.

Les deux conseils affirmaient avoir saisi le Défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l’homme et le rapporteur spécial sur la liberté de religion des Nations unies.

Le ministre de l’Intérieur a également fait part de son intention de dissoudre dans les prochaines semaines le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui apporte une aide juridique aux musulmans victimes de discrimination. L’association, qualifiée par Gérald Darmanin d'«officine islamiste», a réfuté tout lien avec l’attentat de Conflans.

Par Libération



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bala (H) 28/10/2020 14:33 X

    Le président Macron est aussi le président des musulmans de France.Il ne faut pas qu'il l'oublie.Il fait la guerre à son propre peuple et il perdra cette guerre.

  • leguignolm (H) 28/10/2020 13:51 X

    A travers quel moyen de transport (terrestre, maritime ou aérien) pour emprunter ce chemin qu’ils ont embrassé ces toubabs pour y accéder à leur développement.

  • ELVALLI (H) 28/10/2020 13:48 X

    En interdisant cette ONG qui distribuait de l’eau aux assoiffés de Nouakchott, entre autres, ce ministron est devenu comme le gendre des Ehl Askris qui ne leur offre pas d’aide et refuse aux autres de les aider… Les français savent que Macron, chanoine de Latron, dirige une inopportune et déplacée croisade contre l’Islam et les musulmans juste pour tirer vers lui quelques électeurs de la droite collabo-fasciste. Ils savent aussi qu’il ne propose rien comme solution au chômage, à la pauvreté dans les banlieues, à l’insécurité, aux assauts des migrants qui fuient la famine et les guerres que les gouvernements actuels et autres de Sarko leurs imposent et le comble ce sera le confinement du Peuple et le couvre-feu comme unique solution au covid 19 comme chez les dictatures du Tiers-monde. «Séparatisme», c’est Macron qui donne les biens de l’Etat aux riches et refuse d’aider les pauvres et les sans-abris. A chaque sortie, il indexe l’Islam comme s’il tenait à tirer la vedette à Eric Zémour le séparatiste des facho-collabos qu’invitent les télés afin de mieux propager sa haine raciste. Macron, chanoine de Latron laissera volontiers les chrétiennes garder leur soutane noire et leur foulard blanc mais il refusera le voile aux musulmanes. La République dit égalité où est donc l’égalité pour tous les citoyens français devant les lois et les opportunités qu’offre l’Etat ? Au lieu de dire : «Je ne céderai rien à ceux qui veulent nous diviser», il suffit à Macron de dire je cède uniquement aux oubliés de la République Française, la division c’est lui qui la fait quotidiennement par actes et paroles.