28-10-2020 15:10 - Nouakchott : Un sit-in contre la suppression des écoles et lycées d’Excellence

Nouakchott : Un sit-in contre la suppression des écoles et lycées d’Excellence

Tawary - Des dizaines de personnes ont tenu, ce mercredi 28 octobre 2020, un sit-in devant le palais présidentiel pour le maintien des écoles d’excellence dans le pays, après la circulation d’une rumeur sur leur fermeture.

Parmi les protestataires on note la présence des élèves et des parents d’élèves qui ont brandi des slogans favorables aux écoles, collèges et lycées d’excellence. Interrogé, M.O, un élève en classe de 6e D, affirme que "les établissements d’excellence ont contribué au développement de l’enseignement".

"Dans les collèges et lycées d'excellence, il y a des classes à effectifs acceptables et un enseignement de qualité" dévoile Marième, élève en classe de 4eAS

Cette manifestation intervient quelques heures après le report du concours d’entrée aux écoles d’excellence qui devait se tenir, hier, mardi, sur toute l’étendue du territoire national.

Joint sur ce sujet, un cadre du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la réforme, a déclaré au micro de notre reporter que "le concours se tient après la publication des résultats du concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire et ceux du BEPC". "Et ces résultats ne sont pas encore publiés", a-t-il ajouté.

Nous rappelons que le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait annoncé dans son programme électoral et lors de la rentrée scolaire dernière (2019-2020) qu’il ouvrera pour la mise en place d’une école Républicaine pour tous les enfants du pays.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 29/10/2020 00:39 X

    Supprimer l’excellence c’est défendre la médiocrité dans laquelle nous baignons depuis toujours. S’il vous plaît faite la peau à Aziz mais la ou il a posé une brique solide ne la cassez pas, mais faites mieux si vous le pouvez

  • SS 2020 (H) 28/10/2020 17:58 X

    Quelles écoles d'excellences. Elles n'ont jamais existé. Des écoles de la discrmination oui

  • chos (H) 28/10/2020 15:31 X

    Nous proposons en ce mois de fin Octobre 1000 et 1 solutions urgentes pour assurer par l’enseignement Cerveaux Oasis gratuit et intensif qui rattrape les « tigres asiatiques », garant à la fois du Bac trilingue (vrai) à 16ans et de 50 milliards UM/an aux régions pour créer au moins 2 fois l’autosuffisance en légumes et céréales, sans s’occuper de l’Europe et des écoles d’excelence… . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.