28-10-2020 23:30 - Communiqué : une initiative nationale destinée à commémorer le souvenir de Bedreddine

Communiqué : une initiative nationale destinée à commémorer le souvenir de Bedreddine

Moussa Fall - Un groupe de personnalités nationales reflétant la diversité ethnique et sociale du pays et représentant diverses écoles de pensées politiques se sont rencontrées le 25 octobre 2020 à Nouakchott, pour réfléchir à la commémoration du souvenir du grand militant et regretté Mohamed El Moustapha O. Bedreddine.

Il ont convenu de ce que le pays, les générations futures et l’élite mauritanienne doivent a cette personnalité nationale et ont considéré leur rencontre comme une initiative nationale destinée à honorer son souvenir et à organiser en son honneur une cérémonie d’hommage national a Nouakchott. A cet effet, elle s’est choisi comme président Mr Cheikh Sid’Ahmed O. Babamine et comme vice-président Mr Moussa Fall.

En proclamant cette initiative, les participants à la rencontre du 25 octobre, appellent l’ensemble des mauritaniens et notamment les amis et sympathisants du défunt à apporter leur contribution à cette noble œuvre nationale afin que tous, nous puissions refléter l’unanimité des mauritaniens autour de leurs leaders et des personnalités qui se sont généreusement sacrifiées pour la patrie et pour les valeurs de la justice, du progrès et de l’égalité pour tous.

Signataires :

01- Cheikh Sid Ahmed Babamine

02- Sarr Mamadou

03- Mohamed Yehdih Ould Breidleil

04- Me El I’d Ould Mohameden

05- Mohamedou Naji Ould Mohamed Ahmed

06- El Khalil Ould Tiyeb

07- Malouma mint Bilal

08- Ba Fara

09- Boidjel Ould Houmeid

10- Kadiata Malick Diallo

11- Moctar Ould Khalifa

12- Moustapha Abeidarrahmane

13- Ladji Traoré

14- Fatimatou mint Khatri

15- Boubacar ould Messaoud

16- Jemil Mansour

17- Hassan Gueye

18- Devali Ould Chein

19- Zeinebou mint Dedde

20- Lalla Aiche Sy

21- Moussa Fall

22- Abdallahi Ould Mohamed dit Nahah

23- Dr Mohamed Mahmoud Ould Hacen

24- Abderrahmane ould Mini

25- Cheikh Sid’El Moctar Ould Abdel Ghavour dit Cheikhatou

26- Mamouni Ould Moctar

27- Moussa Ould Habib

28- Abdel Wehab Sid’El Moctar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Moussa Fall
Commentaires : 1
Lus : 1239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 29/10/2020 08:21 X

    Excellente initiative qui doit honorer cet illustre personnage, qui de son vivant, n'a pas trouvé dans son pays la reconnaissance qu'il mérite. Dans d'autres cieux, les hommes ayant combattu toute leur vie le colonialisme, les injustices sociales, pour la démocratie et les libertés, sont vénérés par leurs pays (Ex: Mandela, Amilcar Cabral, Ghandi, Martin Luther King, ...) et par le monde entier. A l'echelle de la Mauritanie, Bedreddine est notre Mandela à qui nous devons respect et reconnaissance. Nous espérons que cette initiative soit sincère et qu'elle ne soit pas uniquement une occasion pour des politiciens de "se faire voir". Les générations futures ont le DROIT de savoir que l'histoire politique de leur pays a connu des Hommes justes, libres et fiers qui ont défendu les nobles causes jusqu'à leurs dernières forces. Le nom de Bedreddine doit être attribué à des places symboliques dans toutes les grandes villes du pays (Carrefours, Bibliothèques, Etablissements scolaires, places publiques...)