28-10-2020 18:45 - Vidéo. L'obstruction du passage d'El Gueguerat par le Polisario provoque une pénurie de fruits et légumes à Nouakchott

Vidéo. L'obstruction du passage d'El Gueguerat par le Polisario provoque une pénurie de fruits et légumes à Nouakchott

Le360 Afrique - Le trafic des camions gros porteurs venant du Maroc, qui approvisionnent le marché mauritanien en fruits et légumes, ainsi qu’une bonne partie de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est à l’arrêt depuis plus d’une semaine.

A cause des provocations des séparatistes du Polisario qui cherchent coûte que coûte l'affrontement avec le Maroc, Nouakchott n'est plus approvisionnée correctement en fruits et légumes.

En effet, le point de passage frontalière d"El Guerguerate (55 kilomètres au Nord de Nouadhibou) connaît des perturbations à cause de barrages de fortune érigée par des hommes en armes qui veulent rappeler leur existence à la communauté internationale à l’approche d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’Organisation des nations unies.

La conséquence est une disparition quasi-totale des fruits et légumes, les quelques produits trouvables se vendant à des prix multipliés par «n». Ce mardi, le marché de la mosquée marocaine de Nouakchott offre l’image d’un vide sidéral. Les produits étant inexistants, commerçants et vendeurs ont naturellement déserté ces lieux, habituellement grouillants.

Mohamed Salem, vendeur de légumes, se désole de l’arrêt brusque du trafic de marchandises, dont il ignore les causes. Il note que le prix de toutes les denrées, telles que les carottes, choux, poivrons et tomates, sont devenus 3,4 et même 5 fois plus chers que la moyenne habituelle.

A titre d’illustration, le coût du kilogramme de tomates fraiches est passé de 300 ouguiyas à 1500/1600 ouguiyas, soit environ 35-40 DH. Une spirale d’inflationniste qui touche également les carottes, dont le kilogramme est passée de 250/300 ouguiyas à 500 ouguiyas, les choux, dont le kilogramme monte de 250 ouguiyas à 500 ouguiya, les aubergines de 200/250 à 500 ouguiyas.

Le kilogramme de citron, qui se vendait habituellement à 350/400 ouguiya, a atteint mardi 700 ouguiya. Zakaria, vendeur de légumes, de nationalité marocaine, constate avec désolation l’arrêt du trafic et souhaite un retour rapide à la normale.

Boubacar Cissokho, vendeur de légumes, exprime sa surprise par rapport à la nouvelle situation, qui perturbe les activités, avec un impact grave sur l’approvisionnement du marché mauritanien. Il souhaite une solution rapide pour une reprise du trafic. Abdelkrim, camionneur marocain, est rentré en Mauritanie juste avant la fermeture du passage.

Il a juste l’arrêt du trafic quelques heures après son arrivée en Mauritanie, et reste bloqué ici en attendant la réouverture.

Cette nouvelle situation provoquant une montée vertigineuse des prix de denrées vitales, intervient dans un contexte de crise économique et sociale née de la pandémie mondiale du coronavirus (Covid-19), qui a drastiquement réduit les activités pendant quelques mois, avec un inévitable impact sur le panier de la ménagère.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 29/10/2020 07:55 X

    C'est une opportunité pour la Mauritanie de consommer local. Les camions marocains ont décimé le maraichage à Nouakchott, au Trarza, Gorgol, Brakna, Guidimagha, l'Assaba, le Tagant et l'Adrar. Toutes les régions de Mauritanie peuvent produire des légumes. Les ministères de l'emploi et du développement rural ont l'occasion de créer de nouveaux emplois et sécuriser la production maraichère

  • chos (H) 28/10/2020 19:37 X

    Comme ni le Ministre de l’intérieur ni le porte parole du Gouvernement ne daigneront communiquer mon commentaire au PR. Et pour causes. y aura-t-il quelqu’un pour le faire à leurs paces ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 28/10/2020 19:12 X

    La Mauritanie héritière de 60 an ans de mal Gouvernance priorise par d&cret l’engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens et détruit l’avenir scolaire de 95% de ses jeunes. Elle peut engager en Novembre 2020 une politique agricole et éducative garante d’autosu suffisance alimentaire en légumes et céréales par l’enseignement Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden garant du Bac trilingue à 16ans et de 50milliards UM/an.aux Régions. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .