29-10-2020 07:45 - Caricatures: un haut responsable de l'Onu appelle «au respect mutuel»

Caricatures: un haut responsable de l'Onu appelle «au respect mutuel»

Le Figaro - Le Haut représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations Unies, l'Espagnol Miguel Angel Moratinos, a appelé mercredi 28 octobre dans un communiqué «au respect mutuel de toutes les religions et croyances», sans se prononcer directement sur les propos du président français défendant le droit de caricaturer le prophète Mahomet.

Il «suit avec une profonde inquiétude les tensions croissantes et les cas d'intolérance déclenchés par la publication des caricatures satiriques du prophète Mahomet, que les musulmans considèrent comme insultantes et profondément offensantes», indique ce communiqué diffusé par son porte-parole.

«Les caricatures incendiaires ont également provoqué des actes de violence contre des civils innocents qui ont été attaqués pour leur religion, croyance ou appartenance ethnique», regrette le responsable onusien, sans autre précision.

«Les insultes aux religions et aux symboles religieux sacrés provoquent la haine et l'extrémisme violent conduisant à la polarisation et à la fragmentation de la société», estime-t-il dans le communiqué.

Lors d'un hommage national, Emmanuel Macron a défendu les caricatures du prophète après la décapitation le 16 octobre lors d'un attentat islamiste d'un professeur français, Samuel Paty, qui en avait montré à une classe lors d'un cours sur la liberté d'expression.

A travers le monde musulman, des fidèles ont réagi avec colère lors de manifestations aux propos du président français tandis qu'une campagne a été lancée dans plusieurs pays pour boycotter les produits français.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 29/10/2020 11:45 X

    oui RESPECTER les religions des autres;pourquoi insulter le prophète;les anglais allemands italiens et bcp d’européens ne le font pas et pourquoi cette France le fait;la laïcité implique aussi le RESPECTS DES AUTRES.