29-10-2020 09:54 - Caricatures. Malgré les « intimidations », « La France ne renoncera jamais », prévient Gabriel Attal

Caricatures. Malgré les « intimidations », « La France ne renoncera jamais », prévient Gabriel Attal

Ouest-France - Alors que de nombreuses réactions politiques arrivent du monde Arabe, après qu’Emmanuel Macron a défendu le droit de caricature, et que Charlie Hebdo a dévoilé une nouvelle couverture moquant Erdogan, le porte-parole du gouvernement a rappelé la position française :

le pays « ne renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs » malgré « les tentatives de déstabilisation et d’intimidation ».

Alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent à travers le monde musulman, après la défense par Emmanuel Macron de la liberté de caricaturer lors de l’hommage à un enseignant tué pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet, Gabriel Attal a rappelé la position de la France, ce mercredi 28 octobre.

« Menace terroriste accrue »

La France ne renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs malgré les tentatives de déstabilisation et d’intimidation, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi, soulignant la très grande unité européenne autour de ses valeurs à propos des critiques de la Turquie et de pays musulmans sur les caricatures de Mahomet.

La France fait l’objet d’une menace terroriste accrue ces derniers jours, nourrie par des appels à la haine, mais qui nous conforte dans notre volonté de lutter sans relâche contre l’islamisme et tous ses avatars, a-t-il ajouté à l’issue du Conseil des ministres.

De plus en plus de réactions au Proche-Orient

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara après que le chef d’État turc eut mis en cause la santé mentale de son homologue français.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a défendu les valeurs religieuses ce mercredi 28 octobre, se prononçant contre les insultes aux prophètes.

Insulter les prophètes revient à sous-estimer les valeurs religieuses auxquelles beaucoup croient. Et ceux qui n’y croient pas c’est leur propre affaire, a-t-il dit lors d’un discours télévisé à l’occasion de l’anniversaire du prophète Mahomet qui sera célébré jeudi.

La France favorable à des sanctions contre la Turquie

La France va plaider en faveur de « sanctions » au niveau européen contre la Turquie à l’heure où les tensions entre l’Union européenne et Ankara montent sur de nombreux points de contentieux, a déclaré mercredi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

« Nous pousserons en faveur de mesures européennes de réaction forte, dont l’outil possible des sanctions », a affirmé Clément Beaune devant le Sénat, la chambre haute du parlement français. « Le dernier épisode, qui repousse chaque jour les frontières de l’inacceptable, du président Erdogan qui a insulté le président de la République, est révélateur […] d’une stratégie d’ensemble qui est celle de la Turquie de multiplier les provocations tous azimuts », a-t-il ajouté.

Ouest-France avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 8
Lus : 2040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Bertrand (H) 30/10/2020 10:10 X

    Cet illuminé de macro a foutu la france dans un sale pétrin. Vous renoncerez et le crierez haut et faire à vilipender l'islam et les musulmans et à attenter au meilleurs de tous les hommes ou vous y perdrez jusqu'à vos chausettes nauséeuses. Vous êtes en guerre contre l'islam vous le repetez à chaque occasion par vos armes et vos intrigues. Vous avez toujours été en guerre contre l'islam et contre les peuples épris de liberté. Notre guerre à nous est pacifique, c'est par le boycott de tout ce qui est français que nous vous vaincrons. Votre dieu s'appelle argent, alors attendez vous à ce qu'il se fasse rare et après vous vous mangerez les uns les autres. Pourtant rien ne pouvait justifier que vous vous magnifiez d'attenter au messager d'ALLAH le tiers de l'humanité aime plus que toute chose dans la création. Vous le regretterez. Macron est comme Néron et peut être pire.

  • Salem Vall (H) 29/10/2020 14:56 X

    @chos(H) ou plus exactement chose: qu’est ce que je soutiens. Tu ne peux même pas lire correctement ce qui est écrit, a fortiori le commenter. Il faut savoir la fermer quant on est ignorant. « La Mauritanie et les vrais mauritaniens... » vous parlez des mauritaniens « al amaagh » ceux de ton espèce qui ont couru derrière Ould Abdel Aziz et qui applaudissent pour Ould Ghazouani. Oui, je suis fier de ne pas faire partie. En fin, pour faire court, dans mon message précédent, je répète pour les idiots de ton genre que le problème de la France est dans ses dirigeants qui courtisent l’électorat de l’extrême droite en indexant les musulmans et les musulmans ne vont pas accepter. (Pour rappel, ils sont près de 2 milliards alors que la Mauritanie et les mauritaniens dont vous, ne font pas 4 millions).

  • leguignolm (H) 29/10/2020 14:46 X

    chaque fois, nos valeurs, nos valeurs, ou nos principes mais comment tes principes ou tes valeurs peuvent-ils te permettre à fustiger ou dévaloriser les principes et les valeurs de tes semblants ? Si l’on écarte tout jeu d’hypocrisie !

  • pecos (H) 29/10/2020 14:15 X

    Vous reculerez (***) votre peur des musulmans est la mèche, votre haine envers eux est la poudre et l’islam est l’allumette dont le feu vous consumera ici bas et dans l’au delà. Vous reculerez car le monde entier est témoin de votre arrogance et ces caricatures finiront par être des crimes contre l’humanité votés à l’onu . Et vous serez la risée de tous les peuples. Qui vivra verra .

  • chos (H) 29/10/2020 14:09 X

    @Salem Vall .La Mauritanie et les vrais mauritaniens, ceux non déguisés comme vous sous de faux noms n’ont pas besoin de vous et de vos soutiens. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • chos (H) 29/10/2020 12:05 X

    Suite aux provocations européennes réitérées insolentes en solidarité avec la France de notre sainte religion, martyrs de nos résistants, pillage de nos ressources minières agricoles et destruction de nos ressources scolaires juvéniles par le systéme éducatif français il revient au Gouvernement mauritanien d’engager dés Novembre 2020 le systéme asiatique intensif de 2800/an garant du Bac trilingue à 16 ans et du développement régional dans l’économie des fonds publics de l’Enseignement français onéreux et inefficace.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 29/10/2020 12:05 X

    Suite aux provocations européennes réitérées insolentes en solidarité avec la France de notre sainte religion, martyrs de nos résistants, pillage de nos ressources minières agricoles et destruction de nos ressources scolaires juvéniles par le systéme éducatif français il revient au Gouvernement mauritanien d’engager dés Novembre 2020 le systéme asiatique intensif de 2800/an garant du Bac trilingue à 16 ans et du développement régional dans l’économie des fonds publics de l’Enseignement français onéreux et inefficace.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Salem Vall (H) 29/10/2020 11:17 X

    Il ne s’agit pas de la France mais de quelques insignifiantes personnes qui finiront par donner une très mauvaise de la France mais les musulmans et la grande majorité des français se dresseront devant vous pour stopper vos idioties. Personne n’est contre la liberté d’expression ni les caricatures de Erdogan ou tout autre être humain. A l’exception du prophète Mohamed (PSL). Est-ce que vous les minables, les vers de terre vous pouvez comprendre cela?