29-10-2020 13:51 - Nouakchott : Hausse surprise des tarifs de transport entre les marchés et les quartiers périphériques

Nouakchott : Hausse surprise des tarifs de transport entre les marchés et les quartiers périphériques

Tawary - Hier ( mercredi 28 octobre), les habitants de Nouakchott, la capitale mauritanienne et qui se rendaient au marché central ont été surpris par l’augmentation subite et folle de la hausse des tarifs de transport de 10 à 20 MRU.

En effet, le prix de la place qui était fixé à 10 ou 20 MRU passe à 30 et 40 MRU pour certaines lignes sans aucune note de la Direction du transport, sans même une explication quelconque.

La Direction du transport par la voie d'une source n'est pas au courant de cette augmentation. Alors à qui faut-il s'adresser ? Les conducteurs de taxis et les encaisseurs dans les garages de la polyclinique et aux abords du marché capital deviennent des rois à quelques heures de la fête du Maouloud.

Les tarifs sur la ligne Capital-Poteau 6 prennent la place à 30MRU, Capital-Mellah 40MRU, Clinique-PK 7 20MRU, Clinique-Carrefour Bamako 30MRU, Capital-Toujounine 40MRU. « Une pagaille aveugle dans le secteur du transport à Nouakchott accentuée par le silence des autorités chargées de la gestion, martèle une mère de famille venue au marché LETIHAD avec ses deux enfants pour les achats de la fête » fustige-t-elle.

Ces prix sont-ils étudiés ? s’interroge Mohamed venu avec son fils de Mellah pour les préparatifs de la fête. Sans doute non puisque la tarification n'est pas conforme sur l'ensemble du secteur, ou c'est simplement comme ce fut le cas à la veille et pendant les fêtes religieuses à Nouakchott. Chaque groupe de taximan de son côté augmentent leur tarif avec une hausse de 10 MRU passant ainsi de 30 à 40 MRU.

« Je n’ai pas le choix, il fait nuit, comment ne pas accepter 30 MRU », tonne Maimouna qui traine sa fille à 21 heures, près du Musée national à la recherche d’un taxi pour Bouhdida.

« Ces prix sont pratiqués normalement, sans aucun contrôle, et pourtant nous sommes à l’approche de la fête. De tels agissements peuvent nuire et détourner l’attention du citoyen à perdre encore plus la confiance envers les autorités. Le ministère du transport et la direction du transport terrestre doivent prendre des mesures coercitives et drastiques contre de tels agissements.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 29/10/2020 14:25 X

    Tout le monde sait bien qu’il n’y a aucune loi respectée dans ce pays, et encore moins par ceux qui la promulgue .Alors y a pas lieu de s’étonner de ce fiasco ingérable .Moi j’aurai donné raison à ces taximans s’ils respectaient le nombre de places requis une-trois-deux places pour que les passagers soient à l’aise au lieu de s’entasser comme des sardines et créer une confusion totale par notre hypocrisie légendaire ne pas se toucher hommes femmes dans un transport public. En définitive, aucune organisation n’est possible dans ce secteur pour la simple raison que ceux qui la gère ne se base sur aucune norme ou méthode, mais simplement par des tâtonnements exempts de rigueurs et de connaissances acquises Les lendemains très sombres continueront pour longtemps.