29-10-2020 18:00 - Ne divisez pas notre peuple derrière le prétexte de la langue française / Pr. Gourmo Lô

Ne divisez pas notre peuple derrière le prétexte de la langue française / Pr. Gourmo Lô

Adrar-Info - Vouloir "boycotter" une langue, une culture, les traits caractéristiques de toute une nation au motif que ses dirigeants politiques ont commis une lourde faute voire un crime contre d’autres communautés relève d’un aveuglement tel que cette justification ne peut suffire qu’aux naïfs.

En fait, derrière le prétexte de l’étranger à combattre se cache un enjeu national capital: conforter le chauvinisme. Car jamais ces appels au boycott culturel n’a été entendu à l’égard de la langue ou de la culture de la puissance qui soutient le plus l’occupation de El Quods, le deuxième lieu le plus sacré de l’ Islam.

Messieurs les chauvins vous savez qui vous visez : ce n’est ni la France ni Macron. Ce sont les locuteurs statutaires du français en Mauritanie.

Ceux- là mêmes que vous ne cessez quotidiennement de harceler pour les pousser hors de l’ espace public national, en leur faisant subir une véritable déportation intérieure, bien pire encore que celle que vous avez poussé le régime de Ould Taya à commettre à l’endroit des négro- africains.

Cessez votre hypocrisie. Laissez notre peuple multinational, ses intellectuels locuteurs de toutes les langues apprises dans nos écoles, vivre pleinement leur solidarité agissante pour défendre comme tous les musulmans du monde, l’intégrité et le respect dû à leur religion et à ses valeurs fondamentales. Ne divisez pas notre peuple derrière le prétexte de la langue française.

Pr. Gourmo Lô



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 30/10/2020 10:03 X

    Cher Lo, le chauvinisme c'est ce que vous prônez en voulant garder notre pays en otage à la puissance coloniale qui nous a martyriser, divisez et violenté. Nos frères négro-mauritaniens doivent savoir que la Mauritanie n'est pas la france est que le français n'est pas un ciment, mais une bombe. Une personne honnête au vue de tous les critères historiques, civilisationnel, sociaux, logiques et affectif doit dire que l'arabe est notre ciment et les langues nationales que les vrais chauvinistes ne soulèvent que pour la diversion, alors qu'il pas eux même. C'est le français qui nous divise et qui nous mènera au bord de l’abîme. Si à ALLAH ne plaise la Mauritanie devienne invivable à cause de votre attachement irraisonné et irrationnel à la langue de votre bourreau pour la seule fin d'en faire le bourreau des arabes et des musulmans qui nous divise et qui vous rend étrangers à ce pays et l'Afrique négro-africaine, dont les peuples et les élites veulent se débarrasser de la france et du français comme un malade de la peste voudrait en guérir. VOTRE POSITION EST MESQUINE et relève de la schizophrénie.

  • Ahmedabdallah (H) 29/10/2020 21:52 X

    Les dangereux ba'assistes et nassériens mauritaniens, partisans d'une imposition brutale et barbare de l'arabisation outrancière de la Mauritanie plurielle, et tapis dans l'ombre des regimes incompétents qui se succèdent et se ressemblent, continuent, en effet, d'agir de manière ostentatoire, pour que les francophones mauritaniens, negro-mauritaniens ou beydano-berbères mauritaniens confondus, mordent de la poussière dans leur pays, et qu'ils soient exclus, cyniquement, des rouages de l'Administration de ce même pays foutu et mal barré! Ils échoueront lamentablement, ces vendeurs de chimères! Inchallah!

  • pecos (H) 29/10/2020 21:19 X

    Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui . J’ai beaucoup d’estime pour vous, pour votre engagement mais je tombe des nus quand je vous entends faire des raccourcis de ce genre avec l’état juif et cela me désole. Vous savez comme moi que les algériens considèrent la langue française comme un butin de guerre qui plus que les algériens haït la France ? Soyons à la hauteur des mots que nous employons. Avec tous mes respects Maitre. Soyez tranquille Cette langue belle langue du reste sera confinée à jamais chez nous c’est notre part de la colonisation .

  • habouss (H) 29/10/2020 20:54 X

    Ainsi honte à Ould Ebnou qui se dit philosophe, écrivain et quoi d'autre ? Pyromane qui n'a jamais pipé mot contre Trump et sa langue le véritable fossoyeur des ambitions palestiniennes.

  • chos (H) 29/10/2020 19:15 X

    Curieuse sortie de ce juriste et politicien pour un systéme éducatif que je juge paresseux depuis 25 ans qui détruit annuellement 95% de l’avenir de notre jeunesse en empêchant le décollage scientifique et économique du pays cela en donnant une coloration raciste et politique à mon propos sincère d’enseigner avec une langue qui fait des dégâts au peuple mauritanien dans toutes ses couleurs sans aucune discrimination aucune. Je vous invite à discuter un moment, si vous voulez votre sortie par Wthatsup ou autre Merci. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hamaodo (H) 29/10/2020 18:41 X

    et puis le paradoxe et l'idiotie dans tout ca c'est qu'en Mauritanie la composante maures_blancs et noirs confondus sont majoritairement ceux qui parlent le plus le français;statiquement parlant.les banques et tous les ministeres travaillent en francais;bon on va changer toutes les donnees de la BCM en arabe.