29-10-2020 13:12 - Rosso: les commerçants déplorent les «redevances illégales» imposées par la gendarmerie

Rosso: les commerçants déplorent les «redevances illégales» imposées par la gendarmerie

Senalioune - Les commerçants de Rosso ont déclaré que la brigade de gendarmerie de la région de Trarza leur impose des “redevances illégales” pour transporter de leurs marchandises de la frontière vers le Sénégal.

Selon legwareb, les commerçants ont affirmé qu’un gendarme influent et bien connu les demandent de payer des redevances après avoir terminé les formalités à la douane. “Ces mesures visent à faire obstruction à notre mission commerciale, nous avons été surpris par la gendarmerie exigent des sommes d’argent injustifiées, déclare un commerçant qui ne veut pas être identifié.

Certain commerçants ont expliqué qu’ils avaient été contraints de payer 100 000 ouguiyas anciennes monnaies au bataillon de gendarmerie de Rosso, et ils croyaient que c’était fini, mais la gendarmerie les obligent toujours à payer d’avantage.

A Rosso le coût de transport des marchandises hors de la ville est 15 000 ouguiyas et le transport du bac vers le Sénégal est de 10 000 ouguiyas tous anciennes monnaies.

Les commerçants appellent les autorités concernées à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces actions de corruptions, estimant qu’elles sont considérées comme le plus grand frein au programme de décollage économique du président de la république.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 1694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 29/10/2020 14:02 X

    Je demande à ces commerçants, est ce qu’en contrepartie il y a un reçu venant de ces gendarmes permettant à ces sommes perçues par ces gendarmes d’être versées au trésor public ? S’il n’y a aucun papier de l’état en contre partie, cela ne s’appelle tout simplement un chantage et un vol, ils doivent simplement dénoncer ces voleurs et faux gendarmes et d’ailleurs porter plainte afin que ces ripoux soient déférés. Le problème de nos citoyens, c’est qu’ils ne connaissent rien de leurs droits, sinon toute transaction en numéraire avec les organes de l’état, doit être sanctionnée par un reçu que cela soit les infractions verbalisées par la police ou les sommes objet d’un dédouanement. Nos populations doivent se départir de cette peur qui les tétanise et discerner les opérations légales de celles illégales pour éviter de se faire plumer comme des cons. Si cet article est lu par les chefs supérieurs de ce poste de gendarmerie de Rosso, les agents qui s’adonnent à cette forme de forfaiture, doivent être sévèrement sanctionnés. Au mieux identifier tous ceux qui s’adonnaient à ce banditisme afin de les radier du corps de la gendarmerie qui en d’autres temps, était réputé et connu pour sa noblesse. J’appelle ces commerçants de distinguer leurs droits et leurs devoirs et être prêts à les défendre au prix de leur vie, ce qui devrait être d’ailleurs la position de tout citoyen.

  • zeni (H) 29/10/2020 14:01 X

    ce sont des menteurs la gendarmerie est honnête et ne perçoit que des droits. Il arrive que des voyous détournent un peu