30-10-2020 20:45 - Terrorisme : "Je n'aime pas les caricatures" de "Charlie Hebdo", "mais je les défends", déclare Bruno Le Maire

Terrorisme :

Francetvinfo - Le ministre de l'Economie a mis en avant la liberté d'expression, même s'il n'apprécie pas ces caricatures.

"Je n'aime pas ces caricatures [de 'Charlie Hebdo'], mais je les défends", a affirmé vendredi 30 octobre sur France Inter le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en réaction aux mots du père Jean-Louis Giordan.

Cet ancien curé, pendant, 16 ans à la basilique Notre-Dame de Nice, ou un attentat a couté la vie à trois personnes jeudi, a expliqué "être très en colère contre tous ceux qui disent qu'il faut continuer à diffuser les caricatures de Mahomet. Moi, je ne suis pas Charlie".

"Je défends ceux qui ont fait ces caricatures, a répondu Bruno Le Maire, je défends ceux qui les diffusent au nom de quelque chose qui est plus important pour moi que ces caricatures, qui est la liberté, la liberté d'expression et la liberté tout court", a poursuivi le ministre de l'Economie. Il a rappelé qu'il y a eu des caricatures "sur la religion catholique, la religion juive, maintenant sur la religion musulmane".

Bruno Le Maire, à franceinfo : "C'est notre liberté nationale, c'est notre culture, notre mémoire, c'est l'esprit critique, c'est la capacité à rire d'une chose ou d'une autre. C'est ça qui est en jeu."

"Je pense que dans ces temps troublés, agités, où il y a tant d'inquiétudes, tant de désarroi, tant de colère que la responsabilité politique, c'est d'apaiser, d'expliquer, de rassembler", a jugé Bruno Le Maire avant de préciser qu'il ne partageait pas la colère du père Jean-Louis Giordan.

À la question de savoir s'il "était Charlie", le ministre a répondu qu"il "était Français. Et quand on est Français, on défend 'Charlie Hebdo', même si on n'aime pas les caricatures de 'Charlie Hebdo'. C'est exactement mon cas. Je suis Français, je défends l'esprit français et je défendrai toujours la culture française."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 5
Lus : 2221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • alhagh (H) 31/10/2020 16:05 X

    Bruno le Maire et son gouvernement défendent les caricatures de Charlie Hebdo au nom de la liberté d'expression mais poursuivent, condamnent et asphyxient Dieudonné pour avoir usé de la liberté d'expression! Quelle hypocrisie, quelle lâcheté! Quelle France! Al Hagh

  • Salem Vall (H) 31/10/2020 11:19 X

    Il ne peut que suivre son maître mais le prophète n’a pas besoin des mécréants. Comment on peut détester une chose et la défendre sauf si on est faux c..

  • El Houssein (H) 30/10/2020 21:29 X

    C’est plein de contractions indignes d’un ministre. Vos arguments cachent deux positions qu’on ne peut pas marier. Quelle honte dans ce monde où les fonctions priment sur toutes les valeurs.

  • Terrier (H) 30/10/2020 21:11 X

    Oui oui ! Tu les défends quand il se moque du prophète Mohamed seulement ! Qu’il s’attaque au sacré saint principe de la choa juive et on verra si tu tiendra le même discours ! Hypocrite ! Tu ne considère même pas tes compatriotes musulmans de français ! On verra bien après l’embargo sur vos produits à travers le monde musulman quel nouveau discours vous tiendrez !Respectez vos musulmans et acceptez-les comme français d’abord et par la suite sachez que vous n’avez pas d’autre choix que de respectez leur religion qui est désormais l’une des votres ! Il n’y a d’autres issues à prospecter sur ce terrain ! Le combat est là ! Enfin , et par la même occasion vous respecterez les croyances de 2 milliards de musulmans sur cette planète ! Charlie Hebdo doit abandonner cette connerie d’insulte au prophète .... il n’y a pas d’autres issues ...

  • Bertrand (H) 30/10/2020 20:57 X

    Comble de l’hypocrisie. Blesser en être humain en l’insultant et en caricaturisant ce qu’il a de plus cher ne pourra jamais relever de la liberté d’expression . Vous êtes entrain de faire la chasse des Inga humanitaire et ferme des mosquées parce que des gens se sont exprimé. Si les caricatures concernaient les juifs ou les gays ou le drapeau français taché du sang des peuples de toute la planètes les responsables seraient en prison et votre mec rond de président serait entrain de pleurer. Vous hypocrites et faux.