31-10-2020 19:46 - Caricatures de Mahomet : Macron dénonce sur Al-Jazeera des "manipulations" de ses propos

Caricatures de Mahomet : Macron dénonce sur Al-Jazeera des

RTBF - Le président français Emmanuel Macron a dénoncé samedi les "manipulations" autour de ses propos sur les caricatures de Mahomet, "parfois de dirigeants politiques et religieux" qui ont laissé penser que ces dessins seraient "une émanation du gouvernement français" contre l'islam.

Emmanuel Macron a ajouté comprendre que des musulmans puissent être "choqués" par les caricatures de Mahomet mais qu'elles ne justifiaient pas la violence, dans un entretien à la chaîne Al-Jazeera, très regardée dans le monde musulman où les manifestations se multiplient contre les caricatures.

"Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges, et au fait que les gens ont cru comprendre que moi, j'étais favorable à ces caricatures. (...) Je suis favorable à ce qu'on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays parce que je pense que c'est important, que c'est un droit, ce sont nos libertés", a affirmé le chef de l'Etat dans un entretien à Al-Jazeera.

"Ca ne veut pas dire que je soutiens à titre personnel tout ce qu'on dit, qu'on dessine", a-t-il précisé.

Plaidant pour "l'apaisement", il a martelé ne pas vouloir "renoncer parce que ce serait inconstitutionnel et ce serait une perte de souveraineté pour nous terrible", tout en tenant à souligner qu'il n'y avait pas de "stigmatisation" du monde musulman en France. "Pour cela, parce que les gens confondent cette position qui, à mon avis, est inattaquable avec le fait de les soutenir, ils se mettent à attaquer un État", a-t-il poursuivi.

"Mais je le dis aussi à beaucoup de dirigeants, en France la presse est libre", a-t-il insisté, ajoutant que "dans beaucoup de pays qui ont appelé au boycott, il n'y a plus de presse libre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de possibilité de caricaturer mais pas seulement le prophète ou Dieu ou Moïse qui que ce soit, mais les dirigeants mêmes du pays".

"On fait parfois la caricature de dirigeants étrangers, pas du pays où l'on vit parce qu'on a cassé les mains des caricaturistes ou des dessinateurs, parce qu'on a parfois tué des journalistes ou qu'on les a mis en prison. Ça n'est pas le cas de la France", a-t-il insisté.

Appel à la diplomatie

Concernant son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, il a estimé qu'il avait un "comportement belliqueux avec les alliés de l'Otan", ajoutant souhaiter que les "choses s'apaisent" et que le président turc "ne dise pas de mensonges".

Il a également demandé "que le président turc respecte la France, respecte l'Union européenne, respecte ses valeurs, ne dise pas de mensonges et ne profère pas d'insultes", en pleines tensions diplomatiques entre les deux pays.

Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 02/11/2020 06:46 X

    Double discours de l'Hypocrite Macron: tirer sur l'Islam et les Musulmans pour caresser les électeurs de l'extreme droite dans le sens du poil, et pleurer devant Aljazeera en supposant un certain égard aux arabes afin de préserver les carnets des commandes. Pitoyable!!

  • Terrier (H) 01/11/2020 00:12 X

    Sans vouloir vous contredire en quoi que ça soit sauf bien entendu les caricatures du prophète qui inacceptable dirai-je , mais pour votre part monsieur, j’ai la vague impression que vous ne vous comportez pas normalement...Ou est-ce que le peuple français est allé vous chercher pour vous élire à la plus haute magistrature de France ?? Sinon Vous donnez une fausse une idée de vous-même !! Les sacro-saintes Idylles et vertus des peuples doivent être respectées par tout le monde , et en tête les présidents .....