01-11-2020 18:49 - Moustafa Ould Mohamed Mahmoud. La pagaille semée à El Guerguerat est une manière pour le Polisario d’ exporter sa crise interne

Moustafa Ould Mohamed Mahmoud. La pagaille semée à El Guerguerat est une manière pour le Polisario d’ exporter sa crise interne

Libération - Moustafa Ould Mohamed Mahmoud est un journaliste, écrivain et analyste politique mauritanien. Il suit de très près et depuis le premier jour la situation à Guerguerat.

Il en fait la lecture suivante : «La décision des groupes affiliés au front séparatiste du Polisario de saboter la route bitumée du passage reliant le Maroc à la Mauritanie au point dit El Guerguerat est un acte barbare. Le Polisario à travers cet agissement sauvage vise à faire d’une pierre deux coups. Il y a la situation dans les camps de Tindouf qui ne cesse de se dégrader jour après jour.

Certains parmi les revenants de ces camps ont évoqué la médiocrité des services sanitaires et la pénurie de la plupart des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

Les populations des camps, surtout les jeunes, vivent dans la frustration et n’ont aucune perspective d’avenir. Il s’est avéré avec le temps que les promesses incessantes et répétées de la naissance d’une prétendue république, ne sont que des chimères qui disparaissent peu à peu des discours des chefs et ne suscitent plus ni ferveur ni engouement. Les mensonges répétés les éloignent davantage des populations auxquelles ils n’ont plus rien à donner ou à dire.

Certains des évadés des camps ont confirmé que quand les jeunes des camps regardent les chaînes de télévision et remarquent le degré de développement atteint par les provinces marocaines du Sud et la quiétude, la sécurité et l’opulence dont jouissent leurs habitants, ils sont encore plus frustrés et organisent des manifestations spontanées opprimées par les milices du Polisario qui leur interdisent de quitter le cercle défini par elles et malheur à celui qui penserait à violer cette interdiction. Mais la direction du Polisario au lieu de permettre à cette jeunesse de s’exprimer librement a décidé d’exporter la crise interne et de fermer le passage d'El Guerguerat.

Le deuxième objectif visé par la tentative de fermeture de ce passage consiste à priver le Maroc de sa porte officielle vers le continent noir tout en créant un climat d’instabilité dans la région au grand bonheur des trafiquants et des organisations terroristes. Tout cela en narguant et en provoquant les soldats marocains et onusiens cantonnés le long de la frontière dont la moindre réaction serait la goutte qui ferait déborder le vase d’un Polisario dont le doigt est déjà sur la gâchette. Revanchard, ce dernier cherche, à travers la fermeture du passage d'El Guerguerat, à affamer les pays africains qui, par leur soutien à la cause marocaine, ont fait subir aux prétendus diplomates séparatistes une succession d’échecs sur le plan international. Echecs que l’ouverture prochaine du premier consulat arabe ne fera qu’accentuer.

En effet, les Emirats arabes unis ont annoncé leur intention d’ouvrir leur consulat à Laâyoune dans les prochains jours. Ouverture que le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU n’a pas voulu commenter, jeudi dernier, lors de son point de presse quotidien et qui était perçue comme une douche froide par Brahim Ghali, ses compagnons et le président algérien. A noter que si l’Emirat de Qatar n’a pas encore franchi le pas de l’ouverture d’une représentation dans les provinces du Sud, il n’en demeure pas moins qu’il ne cesse de réitérer son soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie comme base à toute solution réaliste à ce différend régional.»

Ahmadou El-Katab



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 02/11/2020 06:40 X

    Les Marocains sont entrain de nous conduire vers une guerre qui ne nous concerne pas (plus). En utilisant des noms mauritaniens fictifs, ils véhiculent leur discours vindicatif. Il est temps de faire comprendre à nos frères du nord que nous les traitons de la même manière que les autres (sahraouis, algériens, sénégalais et maliens) et que nous avons déjà été entrainés malgré nous dans cette guerre fratricide (avec beaucoup de dégats) et que nous ne sommes plus prêts à nous faire manipuler.

  • almady (H) 01/11/2020 22:12 X

    Ce mr n’est ni journaliste, ni indépendant des lors qu’il qualifie le Polisario de groupe separiste , s’alignant ainsi sur les thèses marocaines A ma connaissance notre pays a affiché sa neutralité dans le conflit qui se passe à nos frontières nord depuis plusieurs décennies et les citoyens mauritaniens espèrent que le droit international prévale, sans parti pris.

  • hamaodo (H) 01/11/2020 20:15 X

    ce maudit pays doit cultiver ses propres légumes et fruits;les milliards qui sont destines a l'agriculture sont mis dans du béton et épicerie qui importent en France...TIENS j'ai dit France.