01-11-2020 19:01 - Sénégal : Macky Sall forme un gouvernement d'ouverture et «de combat»

Sénégal : Macky Sall forme un gouvernement d'ouverture et «de combat»

RFI Afrique - Au Sénégal, la composition gouvernementale attendue depuis quatre jours a enfin été dévoilée ce dimanche après-midi.

C'est un nouveau gouvernement « d’ouverture et d’unité » qui a été dévoilé ce dimanche au Sénégal. Un gouvernement qui se veut rajeuni, avec l’entrée de plusieurs membres de l’opposition « dans la dynamique du consensus issu du dialogue politique » lancé suite à la réélection de Macky Sall en février 2019.

Sept nouvelles personnalités font leur entrée dans ce « gouvernement de combat et de résultats » composé de 33 ministres et quatre secrétaires d’Etat. Parmi eux, des membres de l’opposition comme Oumar Sarr, ancien cadre du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade. Il a été nommé ministre des Mines et de la Géologie.

Idrissa Seck troisième personnalité de l'Etat

Mais la surprise vient surtout de la nomination d’Idrissa Seck à la présidence du Conseil économique social et environnemental. Le chef du parti d’opposition Rewmi, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019, devient alors la troisième personnalité de l’Etat. Plusieurs poids lourds du parti présidentiel l’APR n’ont pas été reconduits, comme Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères, et Aly Ngouille Ndiaye, ex-ministre de l’Intérieur.

La grande nouveauté vient de la création d’un ministère de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, afin de répondre au développement national dans le contexte post-Covid19. La nouvelle équipe gouvernementale se retrouvera mercredi prochain en Conseil des ministres.

Avec notre correspondante à Dakar,
Théa Ollivier





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2075

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)