01-11-2020 23:15 - SNIM : 25 milliards pour améliorer le traitement du brut du fer

SNIM : 25 milliards pour améliorer le traitement du brut du fer

Saharamédias - La société nationale industrielle et minière (SNIM) a investi 58 millions d’euros, soit environ 25 milliards d’anciennes ouguiyas, dans un projet destiné à accélérer et développer le minerai du fer brut extrait de la Kédia d’Idjil, près de la ville de Zouerate.

Ce nouveau projet sera inauguré demain lundi par le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, un projet qui entre dans le cadre du plan de relance de la société minière mauritanienne, qui constitue la colonne vertébrale de l’économie du pays, après avoir été menacée de faillite ces dernières années.

Il intervient dans la zone de TO 14, l’une des plus importantes zones d’extraction du minerai de brut de la Kédia D’Idjil, et vise à augmenter les capacités de production de la société.

Le minerai passe par plusieurs étapes avant d’être acheminé à Nouadhibou par le train le plus long du monde et de subir une nouvelle transformation qui va le ramener à 90 mm, la norme exigée mondialement pour la commercialisation.

Les experts estiment que le nouveau projet permettra la poursuite des opérations d’extraction qui s’arrêtait chaque fois que la salle de stockage était pleine et le recours à l’opération d’empilage.

Selon le correspondant de Sahara Medias citant une source de la société le nouveau projet allégera la pression sur l’usine de Nouadhibou qui n’aura à traiter que le brut extrait de la mine de Lemhewdatt et Roueïssat.

L’allégement de la pression sur l’usine de Nouadhibou va permettre d’augmenter le minerai en provenance de Lemhewdatt et Royeïssat, ce qui signifie une augmentation de la production et une meilleure fluidité du mouvement des trains surtout que le brut quitte la ville de Zouerate prêt à l’exportation.

Cette inauguration intervient après une controverse qui a duré quelques années autour de la gestion de la société, notamment après la publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire qui avait révélé que la société était gérée depuis la présidence.

La SNIM avait investi d’important moyens pour améliorer sa production, a augmenté son potentiel humain, élargi les opérations d’extraction, sans réussir à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 02/11/2020 10:04 X

    ces 25 milliards, ne sont pas de simples sommes d'argent, c'est de l'argent en vrai, qui devrait être bien exploitée sur le fer, car c'est notre richesse nationale naturelle, ce pays ne devrait pas connaitre le chômage, ni la pauvreté, seul cette ressource minière qu'est le fer peut faire vivre pour survivre le peuple en entier, étant donné de notre démographie peu nombreuse !